Réuni vendredi matin par visio, un nouveau bureau politique des Républicains a validé l’exclusion du président du parti Éric Ciotti. L’objectif de ce nouveau rendez-vous était de « légitimer » l’exclusion du président, après son alliance électorale avec le RN.
Un nouveau bureau politique des Républicains, réuni par visioconférence vendredi matin, a validé l’exclusion du président du parti Éric Ciotti, quelques heures avant que le tribunal de Paris n’examine cette décision, ont indiqué à l’AFP des sources au sein de LR. Cette nouvelle réunion des chefs de parti, également contestée par Éric Ciotti, visait à « légitimer » l’exclusion du président après son alliance électorale avec le RN lors des législatives de juin, sans concertation avec la direction du parti.
Ce deuxième bureau politique, initialement prévu jeudi soir, a été convoqué afin de renforcer juridiquement l’exclusion d’Éric Ciotti grâce au soutien des conseillers nationaux de LR. Le tribunal judiciaire de Paris examinera vendredi à 11 heures le recours déposé par Éric Ciotti, qui se considère toujours comme président du parti. Le député des Alpes-Maritimes contestera la légalité de cette décision lors de cette audience publique au vu des statuts du parti. . Le tribunal devrait rendre sa décision quelques heures après l’audience. En crise depuis qu’Eric Ciotti a choisi de briser mardi le cordon sanitaire entre le parti gaulliste et l’extrême droite, LR poursuit cependant les investitures de ses candidats aux élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet.
Dans un communiqué diffusé jeudi soir, le parti a assuré avoir déjà désigné plus de 200 candidats, dont les 59 députés sortants qui n’ont pas suivi leur président. « Nous poursuivons notre travail pour que les couleurs de la droite républicaine soient fièrement représentées dans les territoires et demain, à l’Assemblée nationale »» a indiqué LR.