Le bilan officiel provisoire s’alourdit à Mayotte, quatre jours après le passage du cyclone Chido. Les autorités font désormais état de 31 morts et toujours 45 blessés en urgence absolue et 1 373 en urgence relative, selon un dernier bilan du ministère de l’Intérieur communiqué mercredi 18 décembre en milieu d’après-midi. Les très délicates opérations de recherche des victimes se poursuivent, alors que les autorités s’attendent malheureusement à un bilan plus lourd. Suivez notre diffusion en direct.
L’Elysée détaille le programme d’Emmanuel Macron à Mayotte. Le président est attendu jeudi dans l’archipel et voyagera dans son avion « quatre tonnes de fret alimentaire et sanitaire ainsi que des membres des forces de secours qui resteront sur place »a annoncé l’Elysée. Le chef de l’Etat procédera « une reconnaissance aérienne de la zone sinistrée »puis il ira à l’hôpital. Finalement, il se rendra « dans un quartier détruit, au contact des secours, avant d’évoquer la situation de l’île avec les élus ».
Le conseil départemental réclame « le déclenchement de l’état d’urgence ». Le président du conseil départemental, Ben Issa Ousséni, a adressé une lettre au Premier ministre pour exiger « le déclenchement de l’état d’urgence pour faire face aux crises en cours »a annoncé le ministère. Il demande également « la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle, une étape essentielle pour activer une aide adaptée aux victimes et accélérer la mobilisation des ressources nécessaires ». Mardi soir, sur Franceinfo, l’élu a également indiqué qu’il attendait « un plan de reconstruction » pour Mayotte, qui doit « nombre en milliards » euros.
Deux policiers blessés. Deux militaires ont été touchés « par projectiles » dans la nuit de mardi à mercredi, qui s’est déroulée pour la première fois sous couvre-feu, a annoncé mercredi le ministre de l’Intérieur démissionnaire, Bruno Retailleau, sur BFMTV. « Nous avons peur des pillages et des attaques. Le contexte sécuritaire est tendu, il était donc nécessaire de mettre en place ce couvre-feu »s’est défendu mardi soir le président du conseil départemental.
Les livraisons d’aide s’accélèrent. Face aux pénuries, quelque 120 tonnes de vivres doivent être distribuées mercredi sur les deux principales îles mahoraises, selon les autorités. « Aujourd’hui, nous sommes au rythme de cinq vols militaires par jour »avec en moyenne « 60 tonnes de besoins essentiels » transportés quotidiennement vers Mayotte, a indiqué mercredi l’armée. Un navire militaire est attendu jeudi matin à Mayotte avec 180 tonnes de marchandises à son bord. De plus, « La distribution d’eau commence aujourd’hui »a souligné le ministre des Outre-mer démissionnaire, François-Noël Buffet.
Un coup de pouce fiscal aux dons pour Mayotte. « Pour apporter à Mayotte et à ses habitants une assistance rapide et répondant aux enjeux humanitaires et sanitaires, les dons et versements effectués à partir du 17 décembre 2024 et jusqu’au 17 mai 2025 vous donneront droit au taux majoré de 75 %, dans la limite du 17 mai 2025. 000 euros »a annoncé les services du Premier ministre. Ainsi, un don de 100 euros entraînera une déduction de 75 euros à l’impôt sur le revenu. Le taux des dons aux organismes d’intérêt général ou reconnus d’utilité publique est habituellement fixé à 66 %.