Statu quo jusqu’à la fin des JO. Emmanuel Macron ne nommera pas de gouvernement avant la mi-août, et la candidature de Lucie Castets (NFP) au poste de Premier ministre sera rejetée. Une position fustigée par la gauche.
08:13 – Jean-Luc Mélenchon appelle Emmanuel Macron à la démission
« Le président refuse le résultat de l’élection et veut nous imposer par la force son nouveau Front républicain et nous forcer à renoncer à notre programme pour faire alliance avec lui. Il n’en est pas question. Respectons le vote des Français. Il doit se soumettre ou démissionner ! », a déclaré le triple candidat à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon, ce mardi 23 juillet, à l’issue de l’entretien avec le président de la République.
08:10 – « Le déni est la pire des politiques », Olivier Faure fustige Emmanuel Macron
« Le Front républicain n’est pas un programme, mais un réflexe démocratique. Emmanuel Macron tente une diversion coupable. Quand on appelle à des élections au risque du chaos, on respecte le résultat. Le déni est la pire politique. Celle qui conduit à la pire politique » dénonce le premier secrétaire du PS et député de la 11e circonscription de Seine-et-Marne, Olivier Faure sur X après que le chef de l’Etat a quasiment écarté la candidature de Lucie Castets (NFP) au poste de Premier ministre.
08h07 – « Ce président est très dangereux » regrette Fabien Roussel (PCF)
« Ce président est décidément très dangereux. Enfermé dans sa bulle, coupé du peuple, il refuse de nommer le candidat au poste de Premier ministre proposé par la coalition arrivée en tête des élections. Une violence extrême pour notre démocratie », déplore le chef des communistes Fabien Roussel après l’interview d’Emmanuel Macron ce mardi soir sur France 2.
08:03 – « Emmanuel Macron doit sortir du déni » affirme Marine Tondelier (EELV)
Les réactions ne se sont pas fait attendre à gauche après le discours d’Emmanuel Macron concernant la nomination d’un futur gouvernement, écartant presque naturellement la proposition du NFP de nommer Lucie Castets au poste de Premier ministre. Emmanuel Macron est « totalement en décalage avec la réalité », il « pourrait se qualifier sans problème pour toutes les épreuves d’aviron des JO » a déclaré Marine Tondelier, cheffe de file des Ecologistes à l’AFP. Selon elle, il « doit nommer Lucie Castets, il n’a pas le choix ».
« Emmanuel Macron doit sortir du déni. Nous avons gagné, nous avons un programme, nous avons un Premier ministre. Nos électeurs attendent désormais la mise en œuvre de nos mesures de justice sociale et environnementale, qu’ils ont réclamées. Le président ne peut pas les bloquer comme ça », a-t-elle poursuivi, sur LCI.
23/07/24 – 23h39 – Emmanuel Macron se projette dans les JO
Avec cet entretien, Emmanuel Macron, resté relativement silencieux depuis sa défaite aux législatives, espère pouvoir se concentrer sur les Jeux olympiques. A quelques jours de la cérémonie d’ouverture, l’agenda du chef de l’Etat est centré sur cet événement planétaire. Mais il n’a toujours pas fixé d’échéance claire pour la nomination d’un Premier ministre en remplacement du démissionnaire Gabriel Attal, chargé des affaires courantes.
23/07/24 – 23h02 – Réactions unanimes à gauche
« Emmanuel Macron qui verrouille tout, jusqu’à la mi-août, pour ne pas avoir à reconnaître qu’on est arrivés au sommet », a déploré Sandrine Rousseau, députée écologiste. Pour le coordinateur national de La France insoumise, Manuel Bompard, Emmanuel Macron « efface le résultat des législatives ». « C’est un déni de démocratie insupportable. En France, il n’y a pas de droit de veto présidentiel quand le peuple s’exprime », a fustigé la députée marseillaise.
23/07/24 – 22h32 – Bruno Retailleau approuve l’idée d’une trêve olympique
Le chef de file des sénateurs de droite, Bruno Retailleau, accepte de laisser le gouvernement démissionnaire « subir le temps d’une trêve olympique, mais certainement pas au-delà », rapporte l’AFP. « Septembre, c’est trop long » pour avoir un véritable exécutif, a-t-il estimé. Pouvoir d’achat, finances publiques, sécurité, immigration et fonctionnement des services publics… Ce lundi, Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau ont présenté une liste de lois que le groupe de droite s’engagerait à voter, sans toutefois conclure un « pacte de gouvernement ».
23/07/24 – 22h11 – Marine Le Pen réagit à l’interview du « chef commentateur »
La présidente du groupe RN à l’Assemblée nationale, Marine Le Pen, tacle le chef de l’Etat. « Le commentateur en chef Emmanuel Macron est venu nous dire que ‘ce n’est pas bien de priver le RN de postes’ et que ce serait bien de créer un parti unique de LFI à LR en passant par la Macronie pour gouverner. Et bien sûr rien de tout cela n’est de sa faute… c’est quand même médiocre », écrit-elle sur X.
23/07/24 – 21h58 – Marine Tondelier s’adresse à Emmanuel Macron
Face au refus du président de la République de nommer un nouveau gouvernement avant la fin des JO, Marine Tondelier s’est adressée à lui sur LCI. « Vous avez posé une question très claire aux Français : voulez-vous la cohabitation ? Ils vous ont répondu massivement, et tout aussi clairement. Maintenant, il faut les écouter, et nommer Lucie Castets », a-t-elle lancé.
23/07/24 – 21h16 – « Emmanuel Macron tente une diversion coupable », juge Olivier Faure
Alors qu’Emmanuel Macron a affirmé qu’il ne nommerait pas de nouveau gouvernement avant la fin des Jeux olympiques, « mi-août », cette décision est largement contestée à gauche. « E. Macron tente une diversion coupable. Quand on convoque des élections au risque du chaos, on respecte le résultat. Le déni est la pire des politiques », estime le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure.
23/07/24 – 21h01 – Jean-Luc Mélenchon s’indigne du choix d’Emmanuel Macron
Emmanuel Macron « veut nous imposer par la force son front républicain », déplore Jean-Luc Mélenchon en réaction à l’interview du chef de l’Etat. Le président avait annoncé plus tôt dans une interview qu’il ne nommerait pas de nouveau Premier ministre avant la fin des JO, alors que le PFN avait accepté de nommer Lucie Castets.
23/07/24 – 20h53 – Fin du discours d’Emmanuel Macron
L’entretien avec le Président de la République vient de se terminer.
23/07/24 – 20h48 – « Les Jeux sont une leçon de vie », déclare Emmanuel Macron
« Il faut qu’on soit dans le top 5 » pour les JO, estime Emmanuel Macron. « Appliquons la recette des Jeux au pays pour le jour d’après », espère le président de la République. « Les Jeux sont une leçon de vie », a-t-il ajouté, refusant de dévoiler les détails de la cérémonie. « Il y aura même des surprises et des noms auxquels vous n’aurez pas pensé », a-t-il promis.
23/07/24 – 20h39 – La réponse d’Emmanuel Macorn à la présence de Céline Dion aux JO
Après la politique, place aux Jeux olympiques. Emmanuel Macron veut garder secrète la cérémonie d’ouverture. « Je serais immensément heureux si Céline Dion pouvait être présente à la cérémonie d’ouverture », a-t-il déclaré, avec un sourire ironique qui invite à « se montrer à la hauteur ».
Emmanuel Macron s’exprimera ce mardi 23 juillet dans une interview exclusive comme l’annonce France 2 dans un communiqué. A trois jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, le président sera en direct pour France Télévisions et Radio France à partir de 20h10. L’entretien devrait durer une vingtaine de minutes. Il répondra aux questions de Thomas Sotto et Nathalie Iannetta en direct du plateau du Trocadéro dans le JT de 20 heures de France 2.
Emmanuel Macron profitera de cet entretien pour revenir sur la situation politique française actuelle. Ce sera également sa première interview depuis le second tour des législatives. Alors que le NFP a remporté les législatives sans majorité, une impasse s’est depuis créée. Le président a accepté la démission du Premier ministre Gabriel Attal, mais ce dernier reste en poste pour s’occuper des affaires courantes. Selon ses souhaits, la nomination d’un nouveau gouvernement ne pourrait alors intervenir qu’après les Jeux olympiques. Emmanuel Macron apportera quelques précisions à ce sujet, mais vu la durée de l’entretien, qui est très courte, il est possible que le chef de l’État évacue très rapidement les questions de politique intérieure.
Le chef de l’Etat ne manquera pas non plus d’évoquer la période exceptionnelle que s’apprête à traverser la France avec les Jeux olympiques et paralympiques. « Emmanuel Macron reviendra sur la situation politique française et s’exprimera sur les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 3 jours avant la cérémonie d’ouverture », précise le communiqué de la chaîne.
Cet entretien est annoncé alors que le président a affirmé, lundi 22 juillet, que les Jeux olympiques devaient être une période de « fête sportive » et de « trêve politique ». « Ce sont les Jeux qui seront au cœur de la vie du pays et le monde sera en France grâce à eux », a-t-il insisté. Il y a fort à parier qu’il réitérera cet appel mardi. Il a assuré que les Jeux n’étaient « pas du tout » gâchés par la dissolution de l’Assemblée nationale qu’il a décidée le 9 juin.