Un Nîmois piégé par un faux conseiller bancaire et un site d’investissement d’argent plus vrai que nature. Il vient de porter plainte. Explications.
Un conseiller financier qui ne répond plus et n’a plus la possibilité de récupérer son argent. C’est en substance la situation d’un Nîmois qui vient de déposer plainte au pénal pour s’être fait voler 35 000 euros.
Tout a commencé en juin dernier, lorsque le sexagénaire a voulu investir l’argent qui venait de lui parvenir pour des raisons familiales. Il a fait des recherches et a essayé de comprendre comment faire fructifier cet argent. Il a surfé sur Internet et est tombé sur un site sur les réseaux sociaux. L’annonce présentait un livret A avec un rendement net de 6 %. Il a contacté le site. Bien sûr, on lui a répondu, on l’a rassuré et on lui a donné des informations précises qui l’ont conduit à ouvrir un compte auprès de cette société qui avait un compte en France. On lui a donné le relevé d’identité bancaire et l’identifiant international (IBAN) du compte bancaire en France. « C’est aussi ce qui m’a rassuré. »explique cet homme pour montrer l’évolution de sa mésaventure. Mais au début, le placement semble donner des gages de sécurité et de crédibilité avec un site internet assez bien construit.
Dépôts à terme et placements en bourse
Le Nîmois a finalement envoyé de l’argent par virement à deux reprises (15 000 et 20 000 euros). Et le placement devait prendre deux formes, un compte à terme où l’argent devait être bloqué pendant une certaine durée et devait générer des intérêts supérieurs à la moyenne. Un compte-titres (avec des placements en bourse) devait permettre à ce Nîmois de faire fructifier son argent. Plusieurs échanges ont eu lieu avec le conseiller clientèle. Les nombreux échanges ont rassuré le sexagénaire qui n’a d’abord décelé aucun défaut ni risque potentiel. Ce n’est que plus tard qu’il a remarqué des détails sur la gestion du compte ou les détails du contrat. Et c’est lorsqu’il a commencé à poser des questions sur la possibilité de récupérer son argent qu’il a senti qu’il était tombé dans un piège. Le pseudo-conseiller financier est devenu évasif puis moins aimable voire désagréable. Dans des échanges via des messages que Midi Libre a pu consulter, le gérant brouille les pistes, joue sur les délais de virement et finit par dire que « C’est le service contentieux qui traitera le dossier. »
Accablé par son accident
« A un moment, il ne répondait plus du tout au téléphone », déplore la victime, qui a dû accepter de se faire arnaquer. Après enquête, il s’avère que le compte sur lequel il a effectué les virements est bien en France, mais il semble que les sommes aient été transférées sur d’autres comptes.
Rencontré ce lundi 12 août, le plaignant a confirmé avoir déposé une plainte auprès de la justice par le biais d’une plainte. « J’espère que nous pourrons agir car le processus est totalement injuste. »« C’est un homme qui a été bouleversé par sa mésaventure. Il a porté plainte ces derniers jours. Une enquête pourrait être ouverte sur les flux financiers et peut-être tenter de remonter jusqu’aux cerveaux de ce qui s’apparenterait à une escroquerie bancaire et probablement identifier plusieurs victimes.