Nouvelles

Un navire de guerre russe a tiré un coup de semonce sur un bateau de pêche norvégien – POLITICO


Orten et son équipage de cinq personnes ont déclaré que le navire de guerre de 163 mètres s’est alors dirigé vers leur bateau de pêche de 15 mètres, en faisant retentir sa corne et en tirant un coup de semonce qui a explosé dans l’eau près de leur navire. « C’était une explosion puissante, notre bateau tremblait », a déclaré Orten, ajoutant qu’ils ont rapidement navigué à une distance sûre.

Un porte-parole du quartier général interarmées norvégien a confirmé aux médias locaux qu’une conversation radio avait eu lieu entre le navire de guerre russe et le bateau de pêche norvégien, mais a déclaré qu’il n’avait pas observé le coup de semonce.

L’incident s’est produit dans la zone économique exclusive (ZEE) norvégienne de la mer de Barents, partagée entre la Norvège et la Russie. Ces dernières années, le Kremlin a mené des exercices militaires et lancé des missiles dans la ZEE norvégienne, provoquant la colère des pêcheurs norvégiens de la région.

Le ministre russe des Affaires étrangères a prévenu la semaine dernière que Moscou était « pleinement prêt à défendre ses intérêts » dans l’Arctique.


Politico En2Fr

Bouton retour en haut de la page