Categories: Nouvelles locales

Un navire de guerre japonais traverse le détroit de Taïwan pour la première fois

Ce premier passage d’un navire de guerre japonais dans le détroit intervient un mois après que Tokyo a condamné l’intrusion d’un avion militaire chinois dans son espace aérien, dénonçant « une grave violation » de sa souveraineté.

Un navire de guerre japonais a traversé le détroit de Taïwan pour la première fois mercredi, ont rapporté jeudi la chaîne de télévision publique japonaise NHK et d’autres médias japonais.

Des navires de guerre des États-Unis et du Canada ont traversé à plusieurs reprises le détroit de Taïwan ces derniers mois, un problème géopolitique majeur, qui a conduit l’armée chinoise à se déclarer en « état d’alerte élevé ».

Le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, a également confirmé à la mi-septembre que la frégate Baden-Württemberg, accompagnée d’un navire de ravitaillement, se dirigeait vers le détroit ou le traversait.

Le Japon se dote de capacités de « contre-attaque »

Le Japon est un allié clé des États-Unis dans la région et fait partie de l’alliance Quad, un groupe considéré comme un rempart contre la Chine qui comprend également l’Inde et l’Australie.

Ce premier passage d’un navire de guerre japonais dans le détroit intervient un mois après que Tokyo a condamné l’intrusion d’un avion militaire chinois dans son espace aérien, dénonçant « une grave violation » de sa souveraineté.

Le quotidien Yomiuri Shimbun, citant des sources gouvernementales anonymes, a déclaré que le Premier ministre Fumio Kishida avait donné l’ordre d’agir, craignant que l’inaction après la décision chinoise n’encourage Pékin à devenir plus assertif.

Mi-septembre, un porte-avions et deux autres navires de guerre chinois ont également navigué entre les îles japonaises de Yonaguni et Iriomote, près de Taïwan.

Taïwan fait face à une pression militaire et politique accrue de la part de la Chine, qui revendique l’île comme faisant partie de son territoire.

Le Japon, résolument pacifiste depuis des décennies, a augmenté ses dépenses de défense, s’équipant de capacités de « contre-attaque » et assouplissant les règles sur les exportations d’armes.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Inde : un garçon de 7 ans tué lors d’un sacrifice rituel

Il s'agissait de se suicider pour porter chance à son école. Une croyance pratiquée lors d'un rituel sacrificiel, au cours…

20 secondes ago

Le monde du cyclisme en deuil après le décès de Muriel Furrer

C'est avec une très profonde tristesse que l'Union Cycliste Internationale (UCI) et le Comité d'Organisation des Championnats du Monde Route…

1 minute ago

Appel à grève chez Ubisoft en France : salaires et télétravail au cœur des débats | Xbox

Alors que nous évoquions récemment la situation difficile dans laquelle se trouve Ubisoft, nous découvrons aujourd'hui que les entités françaises…

2 minutes ago

« Franchement je ne l’aurais jamais fait… » : réponse sincère de Claire Chazal, Anne-Sophie Lapix risque de ne pas bien le prendre

La fonction publique a vu les choses en grand pour la saison 2024-2025. Le 9 septembre, les spectateurs de France…

4 minutes ago

des enseignants attaqués devant le collège qui avait été la cible de tirs à plomb

" data-script="https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js" > En quittant l'établissement en fin de journée, trois enseignants du collège Mallarmé, cible de tirs à plomb…

5 minutes ago

L’athlète béninoise Odile Ahouanwanou, disparue depuis le 10 septembre, est rentrée chez elle

Odile Ahouanwanou est saine et sauve. La Béninoise de 33 ans, disparue depuis le 10 septembre à Sotteville-Lès-Rouen (Seine-Maritime) après…

7 minutes ago