un mystérieux trésor vieux de 700 ans se cachait dans leur maison
Un couple habitant la commune de Xaintray (Deux-Sèvres) a découvert 2 000 pièces de monnaie du Moyen Âge lors de travaux sur leur maison.
Un grand trésor et un petit morceau d’histoire. 2 000 pièces vieilles de plus de 700 ans ont été découvertes par un couple habitant Xaintray, au nord de Niort (Deux-Sèvres). Selon le récit de France Bleu Poitou, le butin était caché dans un sac à l’intérieur d’une petite poterie de la maison.
Cette découverte, faite lors de travaux dans la maison, remonte au printemps 2022. Mais elle n’a été officialisée que récemment. Les propriétaires de ce nouveau jackpot ont préféré rester anonymes.
Frappée sous Louis IX
Parmi les milliers de tessons d’argent découverts, des pièces de monnaie françaises, anglaises, écossaises ou encore irlandaises, frappées sous Louis IX entre 1266 et 1352, permettront de reconstituer des morceaux de l’histoire du XIVe siècle.
Selon France Bleu, le trésor aurait été caché pendant la guerre de Cent Ans (1337 à 1453), alors que l’actuel département des Deux-Sèvres relevant du duché d’Aquitaine appartenait à l’époque au royaume d’Angleterre.