Un mystérieux donateur cache deux lingots d’or dans l’église pour financer les travaux
Mardi, le conseil municipal de Wambrechies, dans le Nord, a voté une résolution visant à accepter un don au profit de la commune. Une procédure obligatoire et somme toute assez banale. Sauf que cette fois, l’histoire est plutôt surprenante, le don en question ayant été effectué dans des conditions mystérieuses sous forme de lingots d’or.
Le secret avait été bien gardé par le maire jusqu’au conseil municipal de mardi soir. « Je tiens à remercier la ou les personnes qui ont fait ce don, a-t-il commencé. Il s’agit de deux lingots d’or qui ont été déposés à l’église avec un mot. » Et le mot était aussi bref qu’anonyme : « A remettre à la mairie pour terminer les travaux de l’église », a expliqué l’élu Sébastien Brogniart à ses administrés.
Un appel téléphonique anonyme au prêtre
Outre la générosité du donateur anonyme, les deux lingots d’un kilo représentant une somme de plus de 150 000 euros, c’est la manière de procéder qui est également incroyable. C’était en juillet dernier, a rapporté le maire à France 3. Un inconnu s’est glissé dans l’église Saint-Vaast pendant les heures d’ouverture avant de se diriger discrètement vers la statue de Saint-Antoine-de-Padoue. Sans se faire remarquer, il a caché les deux lingots derrière la statue et s’est éclipsé.
Toujours anonymement, le généreux inconnu appela le curé pour lui dire où était caché le trésor. Et le prêtre se précipita pour vérifier, stupéfait de constater qu’il ne s’agissait pas d’un canular. Le curé prévint aussitôt le maire, qui se chargea de déposer les précieux lingots dans le coffre-fort de la mairie avant de les mettre en sécurité à la banque.
Sur les réseaux sociaux, certains habitants plaisantent en affirmant que ce don permettra à la mairie de baisser les impôts. Il n’en sera rien, car le don a été « ciblé » exclusivement pour terminer les travaux entrepris dans l’église, attaquée par la mérule.