Nouvelles locales

Un mystérieux crâne retrouvé dans une maison en rénovation, identifié 45 ans plus tard

HM

Les restes d’un cadavre humain ont été retrouvés en 1978 lors de la rénovation d’une maison de la banlieue de Chicago, aux États-Unis. 45 ans après cette sordide découverte, une analyse a permis de l’identifier.

La fin de l’histoire après plusieurs décennies de mystère. Un crâne humain a été retrouvé en 1978 lors de la rénovation d’une maison de la banlieue de Chicago, aux États-Unis. 45 ans après cette sordide découverte, une analyse a permis de l’identifier.

Selon le reportage de CNN, il s’agirait d’une certaine Esther Granger, identifiée ce jeudi par le bureau du coroner du comté de Kane, dans l’Illinois. Selon cette même autorité, cette jeune femme serait morte 150 ans avant la découverte de ses ossements.

La suite après cette annonce

Une adolescente de 17 ans est décédée après avoir accouché

Née en 1848 dans l’État de l’Indiana, Esther Granger n’avait que 17 ans au moment de son décès en 1866. Selon les experts, la jeune femme, enceinte, est décédée des suites de complications lors de l’accouchement.

La suite après cette annonce

Une maquette du visage d’Esther Granger, décédée en 1866 à Merrillville, Indiana, présentée lors de la conférence de presse des autorités locales ce jeudi 24 octobre.

©AP/SIPA

Si son corps a été enterré à Merrillville, dans l’Indiana, son crâne reposait à 130 kilomètres de là, à Batavia, dans l’Illinois. En 1978, un habitant de cette localité entreprend un projet de rénovation de sa maison lorsqu’il découvre des ossements dans les murs.

Ses descendants se trouvent

Après un signalement à la police, une enquête a été ouverte pour faire la lumière sur cette étonnante découverte. Malheureusement, compte tenu des avancées technologiques limitées de l’époque, les enquêteurs n’ont pas pu faire réaliser de tests ADN permettant de révéler l’identité exacte du propriétaire de ce crâne.

La suite après cette annonce

La suite après cette annonce

Mais en 2021, l’affaire connaît une tournure inattendue. Lors d’un nettoyage de la réserve du Batavia Depot Museum, – où le crâne était depuis lors conservé – les employés sont tombés sur les restes humains et ont décidé de les rapporter à la police locale, relançant ainsi l’enquête.

Heureusement, les progrès technologiques obtenus depuis la macabre découverte ont permis de récolter de nouvelles informations et d’établir précisément le profil ADN, localisant également les descendants de la jeune adolescente. Après consultation de la famille, la dépouille d’Esther Granger a été réinhumée au cimetière de West Batavia.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page