Bourse Entreprise

un moyen simple de signaler les SMS et les appels indésirables

33 700, la plateforme de lutte contre les appels et SMS indésirables, fait peau neuve avec des outils plus simples. Vous pouvez désormais créer des rapports avec une capture d’écran mobile ou un formulaire Web.

Épargne et crédits en ligne, fausses amendes impayées, retraite, Netflix, carte vitale, impôts… Les escrocs utilisent tous les moyens et toutes les raisons possibles pour vous prendre votre argent ! Et pour cela, ils adorent envoyer des SMS ou des emails frauduleux à leurs victimes potentielles, dans lesquels ils les incitent à cliquer sur un lien ou à appeler un numéro surtaxé. Pour lutter contre toutes ces tentatives de fraude, il existe plusieurs moyens, comme la plateforme Signal Spam ou celle du Gouvernement Pharos. Autre solution, trop méconnue mais très utile : le 33 700. Il s’agit d’un numéro développé par l’Association française pour le développement des services et usages multimédia multi-opérateurs (af2m) en 2008 pour permettre aux consommateurs de signaler les appels et SMS indésirables. Afin de simplifier le processus de reporting et de le rendre plus complet, l’association a annoncé plusieurs nouveautés le 25 avril.

33 700 : nouvelles méthodes de reporting

Le principe du 33 700 est simple : lorsque vous recevez un spam ou un appel indésirable, vous le renvoyez vers ce numéro sans aucun commentaire. Vous recevrez alors un message vous invitant à compléter votre signalement, en fournissant le numéro de l’expéditeur, la date et l’heure de réception du SMS ou de l’appel. A noter que le numéro est totalement gratuit. Poursuivre « l’évolution des usages mobiles de la population », vous disposez désormais de deux nouveaux canaux : par capture d’écran et par formulaire web (numéro de téléphone, nom ou numéro de l’expéditeur, contenu du message, etc.), sur la plateforme www.33700.fr. D’ailleurs, le site en profite également pour faire peau neuve.

Les signalements effectués sont adressés quotidiennement aux opérateurs qui, après avoir procédé à des analyses pour qualifier la fraude, prennent les mesures nécessaires. Ils peuvent notamment déconnecter le numéro à l’origine de la tentative de fraude. Signaler les escroqueries sur 33 700 vous protège, mais aussi les autres.

En 2023, le nombre de signalements va exploser à 33.700, passant de 2,2 millions en 2022 à 3,4 millions. Rien qu’en janvier 2024, af2m en a enregistré 291 000. « Tous les signalements ne correspondent pas à des fraudes (avis de livraison, messages promotionnels, services clients) mais montrent une confusion des consommateurs entre messages légitimes et messages inquiétants »nuance cependant l’association.

Si jamais vous êtes la cible d’une arnaque en ligne ou par SMS, transmettez immédiatement le message au 33 700, mais aussi à Signal Spam et Pharos. Vous pouvez également signaler ces messages frauduleux sur le site-signalement.gouv.fr. Bloquez ensuite le numéro de l’expéditeur pour ne plus être dérangé et supprimez le message en question. Si nécessaire, vous pouvez également consulter le site www.cybermalveillance.gouv.fr qui vous rappellera les principales mesures de précaution à adopter face aux SMS frauduleux.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page