Une vidéo insupportable montrant des enfants maltraitant à mort un mouton dans un jardin de Merelbeke, en Belgique, a provoqué un tollé sur les réseaux sociaux.
Dans la vidéo, on peut voir trois enfants s’attaquer violemment à l’animal attaché à un poteau. Ils lui tirent dessus avec des fusils en plastique et le frappent avec un ballon de foot, sous les yeux de deux adultes qui n’interviennent pas et semblent même les encourager.
Paniqué, le mouton tente désespérément de s’enfuir, en vain. Après plusieurs minutes de souffrance, il s’est effondré au sol et est mort.
L’indignation monte et des plaintes sont déposées
La vidéo, diffusée le 5 mai, a rapidement fait le tour des réseaux sociaux, suscitant une vague d’indignation. Michel Vandenbosch, président de l’organisation de protection des animaux GAIA, a annoncé le dépôt d’une plainte auprès du parquet.
Nous sommes durs à regarder (!)
Un mot mal géré. Wat hebben de in godsnaam binnengehaald!
Un article. pic.twitter.com/7XoZSOyK0W– Ambre (@realist_amber) 6 mai 2024
« Cela montre une fois de plus à quel point il est important d’accorder aux animaux cette protection constitutionnelle. Nous ne laissons pas les animaux souffrir pour notre propre plaisir. Au nom de GAIA, nous allons donc porter plainte, car nous ne pouvons pas laisser passer cela », a-t-il déclaré.
De lourdes sanctions pour les auteurs
Les actes de cruauté envers les animaux sont passibles de lourdes peines en Belgique. Les majeurs présents sur les lieux encourent jusqu’à 5 ans d’emprisonnement et 100 000 euros d’amende, comme le rapporte La Dépêche.