Un moteur de fusée explose lors d'un essai de lancement sur une nouvelle base spatiale
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Un moteur de fusée explose lors d’un essai de lancement sur une nouvelle base spatiale

Un moteur de fusée explose lors d’un essai de lancement sur une nouvelle base spatiale

L’incident s’est produit lundi soir sur la base de SaxaVord, sur l’île isolée d’Unst, dans les îles Shetland. La société Rocket Factory Augsburg espère lancer la première fusée verticale depuis le sol britannique d’ici la fin de l’année.

Un moteur de fusée a explosé lors d’un lancement d’essai depuis une nouvelle base spatiale dans le nord de l’Ecosse, ont annoncé mardi les responsables du projet, ce qui constitue un revers pour la relance de l’industrie spatiale britannique. L’incident, qui n’a fait aucun blessé, s’est produit lundi soir sur la base de SaxaVord, sur l’île isolée d’Unst, dans les îles Shetland, a indiqué la société allemande Rocket Factory Augsburg. L’entreprise espère lancer la première fusée verticale depuis le sol britannique d’ici la fin de l’année.

Un porte-parole a reconnu « une anomalie » pendant le test. « La rampe de lancement a été préservée et sécurisée, la situation est sous contrôle et tout danger immédiat éventuel a été minimisé »a-t-il ajouté. La base SaxaVord, via un porte-parole, a indiqué qu’elle s’attend à « travailler avec RFA pour comprendre et tirer des leçons des causes (de l’incident) et (…) passer à la phase suivante de leurs préparatifs ».

En décembre dernier, SaxaVord a reçu l’autorisation du régulateur aérien britannique de lancer jusqu’à 30 satellites par an à partir de cette année. Il s’agit du premier site de lancement vertical entièrement certifié en Europe occidentale, où les projets se multiplient ces dernières années, portés par de nombreux programmes de mini-lanceurs et la commercialisation de l’espace.

Un modèle à l’échelle 1:10 de la fusée porteuse orbitale RFA One est photographié à l’usine de fusées d’Augsbourg à Augsbourg, dans le sud de l’Allemagne, le 16 juin 2021.
LENNART PREISS / AFP

Autres types de lancement

Au Royaume-Uni même, les autorités veulent soutenir le secteur après le Brexit, qui a marqué la fin de la participation du pays à certains projets européens. Outre les Shetland, des projets concurrents sont en cours, comme à Sutherland, dans le nord de l’Écosse, ou « Port spatial de Cornouailles » dans le sud-ouest de l’Angleterre.

Ce dernier n’implique pas de lancements verticaux mais plutôt depuis des avions, ce qui nécessite une piste simple et non une rampe de lancement spatiale coûteuse.

En janvier 2023, une première tentative de lancement d’un satellite depuis le sol britannique s’est soldée par un échec. Une fusée lancée par un Boeing 747 de la compagnie Virgin Orbit du milliardaire britannique Richard Branson n’a pas réussi à atteindre son orbite cible.

Quitter la version mobile