Début mai, cet homme a été reconnu coupable d’avoir « discrédité » l’armée russe et condamné à une amende de 50 000 roubles (environ 507 euros).
Un tribunal a condamné à une amende un Moscovite pour s’être teint les cheveux en jaune et en bleu, aux couleurs de l’Ukraine, un nouvel exemple de la répression de toute dissidence en Russie, ont rapporté lundi les médias russes.
Selon Mediazona, spécialisée dans les affaires judiciaires liées à la répression, Stanislav Netessov s’est rendu fin avril dans un commissariat de police après avoir été agressé à un arrêt de bus du centre de Moscou par un inconnu qui lui avait volé son téléphone.
« Accident »
Cependant, la police a remarqué la couleur de ses cheveux et a ouvert une procédure administrative contre lui. Début mai, il a été reconnu coupable de « discrédité » l’armée russe et condamné à une amende de 50 000 roubles (environ 507 euros), selon Mediazona.
Dans un entretien avec l’ONG OVD-Info, Stanislav Netessov a assuré qu’il ne soutenait ni l’Ukraine ni l’offensive russe et que sa couleur de cheveux était « un accident ».
Lire aussiGuerre en Ukraine : sans la Russie, la Crimée deviendra « l’un des meilleurs endroits où vivre en Europe », assure Zelensky
Toute critique publique de l’attaque russe contre l’Ukraine est passible d’amendes ou de peines de prison en Russie. Des milliers de Russes ont été condamnés pour « discrédité » dans l’armée depuis plus de deux ans.