Les nouvelles les plus importantes de la journée

Un mort, près de 30 blessés, « fortes turbulences »… Ce que l’on sait après l’incident sur un vol de Singapore Airlines

Boeing continue de lutter. Un Boeing 777-300ER, exploité par Singapore Airlines, a rencontré mardi 21 mai de « fortes turbulences », avec une issue dramatique.

Ce qui s’est passé?

Une personne est décédée et plusieurs autres ont été blessées à bord d’un avion de Singapore Airlines. L’avion SQ321 a décollé de l’aéroport Heathrow de Londres. Il a rencontré «fortes turbulences» lors de son voyage qui devait l’emmener à Singapour, a communiqué la compagnie aérienne dans un post publié sur les réseaux sociaux.

L’avion a été redirigé vers Bangkok à 15h45 heure locale, a annoncé la compagnie.

Quel est le bilan humain ?

Les fortes perturbations sont responsables de la mort d’au moins une personne, même si les circonstances n’ont pas encore été élucidées. L’entreprise n’a pas dévoilé l’identité de la victime. S’agit-il d’un passager ou d’un membre d’équipage ?

« Il y avait au total 211 passagers et 18 membres d’équipage » dans l’appareil. La société a ajouté que 30 personnes ont été transportées à l’hôpital et que 12 d’entre elles ont nécessité des soins.

« Nous travaillons avec les autorités locales thaïlandaises pour fournir l’assistance médicale nécessaire et nous envoyons une équipe à Bangkok pour fournir toute assistance supplémentaire nécessaire », dit encore le transporteur. L’entreprise présente ses « sincères condoléances ».

Quelles sont les premières pistes ?

Si l’entreprise s’en tient à «fortes turbulences», Sky News avance l’hypothèse d’une poche d’air traversée par l’avion en plein vol. L’avion naviguait à 11 280 mètres avant chute de 1 830 mètres en trois minutes environselon les données de suivi des vols.

Un passager a déclaré à l’agence de presse Reuters : « Soudain, l’avion a commencé à s’incliner et il y a eu des tremblements. J’ai donc commencé à me préparer à ce qui se passait, et tout d’un coup, il y a eu une chute très dramatique, de sorte que tous ceux qui étaient assis et ne portaient pas de ceinture de sécurité ont été immédiatement projetés au plafond. »

Une nouvelle crise en vue chez Boeing

Le géant américain de l’aviation Boeing est secoué par de multiples crises liées à des problèmes de production et de contrôle qualité. D’ici le 28 mai, Boeing doit soumettre au régulateur américain de l’aviation, la FAA – qui a gelé sine die la production du 737 MAX – un « plan d’action global » pour résoudre de nombreux problèmes de non-conformité.

Deux accidents mortelsen Indonésie en 2018 et en Éthiopie en 2019, qui ont tué 346 personnes au totalconduit à une longue immobilisation de la flotte de 737 MAX dans le monde.

Quitter la version mobile