Un mort et une quinzaine de blessés, dont plusieurs en urgence absolue après un carambolage en Seine-et-Marne
Le bilan, évolutif, est déjà très lourd. Un accident massif impliquant un poids lourd a fait un mort et une quinzaine de blessés ce samedi matin, dont entre trois et sept ont été pris en charge par les secours en état d’urgence absolue, à Villeparisis (Seine-et-Marne), a appris Le Parisien. de sources concordantes.
Selon les premières informations, le conducteur d’un poids lourd circulant sur l’autoroute A104 en sens aller (Paris-Province) s’est endormi au volant de son véhicule, vers 11h45, à proximité de Villeparisis. Le véhicule fou a alors percuté pas moins de neuf véhicules, qui se trouvaient sur sa route. « Le poids lourd transportait des bouteilles de gaz », précise le Service départemental d’incendie et de secours de Seine-et-Marne (SDIS 77).
Une personne a été tuée. Il s’agirait d’une femme désincarcérée par les pompiers. Une quinzaine d’autres personnes ont été blessées. Selon le bilan évolutif des pompiers et du Samu de Seine-et-Marne, entre trois et sept blessés ont été soignés en état d’urgence absolue et évacués vers les hôpitaux parisiens. Entre six et dix autres personnes ont été transportées dans un état d’urgence relative vers les hôpitaux voisins de Jossigny et de Meaux. L’état de santé des autres victimes est en cours d’évaluation.
Deux hélicoptères mobilisés
Deux hélicoptères ont été déployés. « Les patients les plus gravement touchés ont été évacués vers Marne-la-Vallée, Bobigny et le Kremlin-Bicêtre. Six ambulances de soins intensifs sont intervenues sur place, sans compter les camions de pompiers. Cet appareil était bien dimensionné pour prendre en charge les patients très rapidement, et il est désormais quasiment levé », explique François Dolveck, chef du Samu 77.
La Compagnie républicaine de sécurité (CRS) Est Île-de-France a dû être mobilisée. La circulation a été complètement coupée dans les deux sens. Une enquête a été ouverte. Le conducteur du camion a été placé en garde à vue. Contacté, le parquet de Meaux n’a pas répondu à nos demandes.