un mort et des dizaines de malades à cause de bactéries présentes dans les hamburgers de McDonald’s
Une personne est décédée et 49 autres sont tombées malades aux Etats-Unis après avoir consommé chez McDonald’s des aliments contaminés par la bactérie Escherichia coli (E. coli), ont annoncé mardi les autorités sanitaires américaines. La majorité des cas ont été enregistrés dans le Colorado et le Nebraska, mais dix États de l’Ouest sont touchés au total, selon les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC).
Au total, 49 personnes ont été infectées par la même souche bactérienne, dont dix ont été hospitalisées. Parmi les victimes, une personne âgée est décédée dans le Colorado. Le CDC a déclaré que « toutes les personnes interrogées ont déclaré avoir mangé chez McDonald’s avant de tomber malade, et la plupart d’entre elles ont mentionné avoir mangé un hamburger spécifique », en l’occurrence le Quarter Pounder. Ce dernier pourrait être « temporairement indisponible » dans certains Etats le temps que l’enquête se poursuive.
L’ingrédient précis n’est pas encore identifié
« La sécurité alimentaire est très importante pour moi et pour tout le monde chez McDonald’s », a répondu Joe Erlinger, président de McDonald’s aux Etats-Unis, dans un message vidéo. « Nous avons pris des mesures pour supprimer de manière préventive les oignons émincés, qui sont utilisés dans les Quarter Pounders, dans certains États. »
Cependant, l’ingrédient précis à l’origine de la contamination n’a pas encore été identifié. Cependant, le steak haché et les oignons potentiellement impliqués ont été retirés des restaurants McDonald’s concernés par mesure de précaution. La bactérie E. coli provoque des crampes d’estomac, de la diarrhée et des vomissements, qui durent généralement trois à quatre jours. Bien que la plupart des gens guérissent sans traitement, certaines personnes peuvent développer de graves complications.
Cet incident survient alors que Donald Trump, grand fan de McDonald’s, est apparu dans l’un des restaurants de la chaîne de restauration rapide pour préparer des frites et servir les clients. En 2019, il avait également fait sensation en servant des plateaux remplis de burgers et de frites à des sportifs universitaires lors d’une réception à la Maison Blanche. Un choix qui colle à l’image d’un président proche de la « culture fast-food » américaine.