Nouvelles

Un mort, deux blessés, circulation coupée sur 7 km : un accident spectaculaire a eu lieu entre un poids lourd et une camionnette

l’essentiel
Un accident de la route a fait un mort et deux blessés à Campsas, jeudi 18 juillet au matin, dans le Tarn-et-Garonne. Un poids lourd et une camionnette sont entrés en collision sur la RD820 vers 10h30. La victime était âgée de 28 ans. La circulation a été coupée entre Montauban et Toulouse sur sept kilomètres.

A 300 mètres du lieu de la collision, une voiture de police bloque l’accès à la D820, au niveau du rond-point de la D6 à Campsas, dans le Tarn-et-Garonne, jeudi 18 juillet 2024, peu avant midi. Au loin, les automobilistes aperçoivent de nombreux véhicules de secours, leurs gyrophares allumés. Sous une chaleur écrasante, un drame vient de se dérouler sur la route reliant Montauban à Toulouse.

Quelques dizaines de minutes plus tôt, vers 10h30, un accident spectaculaire a eu lieu à proximité du radar automatique, au carrefour du chemin de la Tisarne. C’est à cet endroit, au milieu d’une ligne droite et malgré un grand ciel bleu, qu’un poids lourd et une camionnette sont entrés en collision.

De nombreux services d'urgence et policiers ont été déployés sur les lieux de l'accident.
De nombreux services d’urgence et policiers ont été déployés sur les lieux de l’accident.
DDM-MANU MASSIP

Au sol, des débris des véhicules, leurs vitres, des traces d’huile et de freins témoignent de la violence de l’impact. Selon les premiers éléments, c’est le deuxième véhicule, qui roulait en direction de la cité d’Ingres, qui a viré à gauche, pour une raison indéterminée.

De nombreux débris jonchaient les voies de circulation de la RD820.
De nombreux débris jonchaient les voies de circulation de la RD820.
DDM-MANU MASSIP

Sur la voie opposée, le conducteur du camion ne pouvait rien faire. Il a cependant tenté de freiner, selon les traces visibles sur la route, avant de faire un léger écart vers la gauche. Malheureusement, il était déjà trop tard, malgré les nombreux moyens humains et matériels déployés par le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) et le Samu 82.

Un morceau de porte encastré dans la cabine du camion

Selon les constatations des gendarmes de Montech et Grisolles et de la brigade motorisée de Bressols, le plus petit véhicule, de couleur bleue, s’est envolé lors de la collision. Un scénario qui n’a laissé aucune chance à l’homme de 28 ans qui conduisait la camionnette. Juste à côté de lui, son passager a été, miraculeusement, moins gravement blessé. Il a été transporté par les secours à l’hôpital, sans que ses jours ne soient en danger.

Un morceau de la camionnette bleue est resté coincé dans la cabine du camion.
Un morceau de la camionnette bleue est resté coincé dans la cabine du camion.
DDM-MANU MASSIP

Preuve de l’impressionnant dérapage : un morceau de la portière avant gauche de la camionnette est resté encastré dans la cabine du poids lourd. Le pare-brise du camion a explosé, envoyant d’impressionnantes projections vers son conducteur. Ce dernier, conscient à l’arrivée des pompiers, a été grièvement blessé au visage. Mais son état a été stabilisé sur place avant qu’il ne soit évacué à l’hôpital. Ses jours ne sont pas non plus, à l’heure où nous écrivons ces lignes, en danger. Un miracle de plus dans cette journée fatidique sur les routes du Tarn-et-Garonne.

Circulation coupée sur 7 kilomètres

Outre les pompiers, les gendarmes de Montech, Grisolles et le peloton motorisé de Bressols sont également arrivés en nombre. Ils ont dans un premier temps assuré la sécurité des lieux, en mettant en place une déviation par la RD6 et Labastide-Saint-Pierre en venant de Montauban, par la RD813 en direction de Castelsarrasin depuis le rond-point de Grisolles. Plusieurs camions ont été contraints de s’arrêter en amont de l’accident. Leurs conducteurs ont assisté, impuissants, aux opérations de secours.

La RD820 a été fermée sur sept kilomètres entre Campsas et Grisolles.
La RD820 a été fermée sur sept kilomètres entre Campsas et Grisolles.
DDM-MANU MASSIP

Outre les pompiers, les secours et la police, les services du conseil départemental qui ont dû nettoyer les débris, a indiqué Marie-Claude Nègre, maire de Campsas La dépêche son émotion face au drame. L’élue est restée une grande partie de la journée et a notamment assisté à l’enlèvement de la dépouille du défunt par les pompes funèbres, vers 12h30. Les services de dépannage ont ensuite effectué leur mission de dégagement des épaves des véhicules impliqués.

Après le choc, l’heure est évidemment aux questions. Les nombreux policiers déployés ont apporté de précieuses constatations. Car une enquête a évidemment été ouverte pour tenter de renouer le fil de ce terrible milieu de matinée.

Le conducteur de 28 ans s’est-il évanoui ? A-t-il été l’auteur d’une perte de contrôle ? Toutes les hypothèses sont sur la table.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page