Un mort, des rues inondées, des toits en feu, d’énormes grêlons… Les dégâts causés par les tempêtes en France
Par
Robin Lopez
Publié le
Voir mes actualités
On ne va pas se mentir, on aurait préféré vous dire qu’il fait beau et chaud partout en France, que le ciel est bleu au-dessus de votre carcasse dorée par les rayons du soleil (sauf quand il fait vraiment trop chaud), que les glaçons tintent dans votre verre de rosé…
Mais la réalité est tout autre. Comme annoncé, tempêtes violentes Des orages ont traversé une partie de la France mardi soir 13 août 2024, après les fortes chaleurs de ces derniers jours. Ils devraient éclater à nouveau mercredi 14 août.
Comme souvent, Qui dit tempêtes, dit aussi dégâtsLa plupart du temps, les conséquences sont à la hauteur de la violence des intempéries. Cet épisode, qui marque un début de week-end mouvementé du 15 août, le confirme.
Un mort en Isère
Près de Grenoble (Isère), une scène des plus dramatiques s’est déroulée, avec la mort d’un homme de 78 ans.
Notre rédactionActualités de Grenoble rapporte que la victime voulait réactiver son tableau électrique qui venait de disjoncter. Il a alors électrocuté et n’a pas survécu.
Le lien avec les inondations n’a pas été établi, selon la préfecture de l’Isère. Mais le tableau électrique aurait sauté en raison des pluies torrentielles.
Un camping évacué
Toujours en Isère, détails Actualités de Grenoble dans un autre article, Un camping a dû être évacué d’urgence alors que les pluies tombaient en abondance sur le département.
Près de 30 personnes étaient présentes mardi dans les hébergements proposés par le camping de la Rivoirette. Elles ont toutes été évacuées par les secours et le personnel du site vers une salle municipale de Morestel.
Aucun risque n’a été pris pour les vacanciers. La direction du camping et les services municipaux se sont à nouveau rendus sur place mardi pour évaluer les dégâts et envisager une réouverture.
Entre 30 et 50 mm de pluie en Haute-Garonne
Plus au sud cette fois, la rocade de Toulouse a été engloutie par les eaux torrentielles. Depuis mercredi matin, le 14, la pluie continue de tomber en grande quantité et notre rédaction Actualités toulousaines figure à 75 interventions toujours en cours en début d’après midi.
Et pour cause, selon le Service départemental d’incendie et de secours de la Haute-Garonne (SDIS), il est tombé entre 30 et 50 mm d’eau par m² ces six dernières heures.
« Il est déjà tombé 43 mm de pluie rien qu’à Toulouse », a indiqué à nos journalistes le météorologue Guillaume Séchet. « De quoi donner lieu à des scènes impressionnantes dans la Ville Rose. »
Plusieurs routes de Haute-Garonne et de l’A68 ont été inondées, certains axes ont été coupés. Mais rassurons-nous : l’épisode devrait faiblir au fil des heures. Ouf !
Des grêlons comme des cailloux à Saint-Etienne
Dans le Forez, la commune de Saint-Etienne n’a pas non plus été épargnée par les intempéries, loin de là. grêlons de 4 à 5 cm ont été observés et photographiés par les habitants, visiblement très surpris par l’ampleur des dégâts.
Même situation du côté de Clermont-Ferrand ou Riom, dans le Puy-de-Dôme, comme Notre rédaction locale de Saint-Etienne en parle.
Le toit prend feu à cause de la foudre
Et qui dit tempêtes, dit souvent foudre. À Cazaubon, dans le Gers, un toit a ainsi pris feu lors de cet épisode orageux violent.
La foudre a frappé « une tour attenante » au « manoir », a indiqué le Service départemental d’incendie et de secours du Gers (Sdis 32), provoquant un incendie de toiture.
Heureusement, personne n’a été blessé dans l’incendie. Les 28 pompiers ont également réussi à limiter la propagation au reste des bâtiments, explique notre rédaction. Actualités Occitanie.
Le calme revient le soir ?
Bref, les dégâts sont encore nombreux suite aux fortes pluies. Et il pourrait y en avoir davantage d’ici ce soir, même si le calme revient.
Selon les prévisions météorologiques, l’épisode orageux semble se calmer ce mercredi après-midi, au point que Météo France abaisse ses alertes dans les régions.
Pour le jeudi 15 août 2024, l’agence météorologique maintient uniquement quatre départements en vigilance orange : trois départements du Sud-Est pour « canicule » et le Var pour risque d’orages violents.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actualité.