Les autorités vaudoises ont décidé d’évacuer préventivement la zone industrielle d’Aigle (VD), en raison du risque de débordement du Rhône. Le débit de la rivière atteint 1200 m3 par seconde, soit un niveau d’alerte 4 sur 5.
« Il faut se rendre compte qu’il y a 30 camions de 40 tonnes qui passent chaque seconde, remplis d’eau », explique Denis Froidevaux, chef de l’Etat-major cantonal des transports vaudois, au journal de 12h30 de la RTS.
La situation se dégrade et les risques de débordement du Rhône ou de rupture de digues augmentent, indique l’Etat-major cantonal de contrôle (EMCC). Les autorités cantonales ont donc décidé d’évacuer la zone industrielle et d’interdire l’accès à la route industrielle d’Aigle à St-Triphon au moins jusqu’à dimanche 18h00
Les personnes concernées sont priées de quitter leur domicile ou leur entreprise, de couper le gaz et l’électricité, et de fermer portes et fenêtres. Elles doivent emporter avec elles leurs papiers d’identité, leurs médicaments, leurs vêtements de rechange, leur téléphone portable. Les personnes résidant à proximité de la zone concernée, mais non évacuées, sont priées de rester chez elles, précise l’EMCC.
Face à l’organisation difficile que présente la situation, le Canton de Vaud a préféré opérer de manière préventive plutôt que réactive, explique Denis Froidevaux. « Car lorsqu’on le fait de manière préventive, on a plus de marge de manœuvre et de liberté d’action et surtout moins de danger », précise-t-il.