« Un moment très violent » : Alexia Laroche-Joubert se confie sur le scandale de la maternité cachée de Loana (VIDEO)
Alors que la série « Culte » s’apprête à faire revivre l’épopée Loft Story sur Prime Vidéo, Alexia Laroche-Joubert était l’invitée de « C à Vous » sur France 5 ce mercredi. L’occasion pour le producteur de revenir sur l’un des épisodes les plus sombres de la série : la révélation médiatique de la maternité de Loana.
Une bombe médiatique qui a secoué le Loft
En 2001, alors que la France entière découvre le phénomène Loft Story, une révélation va bousculer la programmation. Paris Match a publié à sa Une des photos de Loana avec sa fille Mindy, une maternité que la candidate avait soigneusement cachée à la production. « C’était un moment très violent« , confie aujourd’hui Alexia Laroche-Joubert sur le plateau de « C’est à toi. »
Le consentement au cœur du débat
Plus de vingt ans après les événements, le producteur porte un regard lucide sur cet épisode polémique : « Il y a un mot qui est un peu à la mode, c’est le principe de consentement. C’est à dire que tous les lofteurs étaient d’accord, nous étions d’accord pour faire le show. M6 consentait à le diffuser. »
Avec émotion, elle pointe le véritable enjeu de cette affaire : « La seule qui n’a pas accepté de se retrouver à la Une des médias, c’était ce petit bébé, Mindy. Qui s’est retrouvée d’un coup impliquée dans une histoire qui la dépassait. Et qui l’a probablement marquée d’ailleurs. »
Une situation complexe face à la maternité cachée
Le producteur révèle aussi l’impuissance de la production face à cette situation délicate : « D’une certaine manière, Loana ne voulait pas qu’on sache qu’elle avait cette maternité. En plus, une maternité qui est complexe. » Un aveu d’impuissance transparaît dans ses mots : « C’est vrai que je me suis dit, il y a quelque chose qui nous manque. Et nous ne pouvions rien faire.
« Culte » : quand la fiction prend le pas sur la réalité
Ces révélations interviennent quelques jours avant la diffusion de «Culte» sur Prime Vidéo, une série qui promet de lever le voile sur les coulisses de ce show historique. Le projet, qui a reçu la bénédiction de Loana elle-même, abordera notamment cet épisode délicat de sa vie.
La série, dont Alexia Laroche-Joubert est productrice, a également fait l’objet d’une préparation minutieuse. Comme elle le confiait récemment sur France Inter : « C’est probablement la partie la plus sombre de moi (…) Les deux auteurs qui ont porté le projet, je leur ai dit : ‘si je décide de produire ce programme avec vous, je vous donne la liberté d’utiliser ce que je vais vous donner' ». comme matière vivante, dans la manière dont j’ai vécu toute cette histoire.' »
Plus qu’une simple série sur les débuts de la télé-réalité en France, « Culte » promet d’être un document précieux à une époque où la frontière entre vie privée et exposition médiatique commençait à s’estomper, soulevant déjà des questions éthiques toujours d’actualité aujourd’hui.
La série « Culte » sera disponible sur Prime Video à partir du 18 octobre 2024.