un mois de pluie est tombé en une heure à Vidauban
Les nouvelles les plus importantes de la journée

un mois de pluie est tombé en une heure à Vidauban

un mois de pluie est tombé en une heure à Vidauban

Une alerte Orange pluie-inondation est en cours dans le Var ce vendredi 25 octobre depuis 3 heures du matin et pour toute la journée. Les Alpes-Maritimes y sont depuis midi. De fortes accumulations de pluie sont attendues. Les secteurs des Maures, de la plaine du Luc et de la région des Cuers semblent les plus menacés.

Les essentiels du jour : notre sélection exclusive

Chaque jour, notre rédaction vous réserve la meilleure actualité régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en contact avec vos régions.

France Télévisions utilise votre adresse email pour vous envoyer la newsletter « Les incontournables du jour : notre sélection exclusive ». Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien présent en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après le Var, ce vendredi midi, les Alpes-Maritimes ont également été placées en vigilance orange pluie-inondations.

Des périodes de calme sont attendues, mais elles « peut être interrompu par des précipitations intenses », ce qui pourrait générer « un niveau de vigilance qui se dégrade »précise l’agence météorologique.

Ce samedi 26 octobre, des cumuls de 100 à 150 mm sont annoncés sur une grande partie du département et ponctuellement 200 mm.
Des cellules orageuses très actives émergent de la mer, avec de fortes intensités de pluie, 50 à
70 mm parfois en moins d’une heure, notamment samedi matin. Les averses seront plus fortes sur le littoral et les premiers reliefs : Maures, Mont Toulonnais, Dracénie, Pays de Fayence et Esterel.
Sur l’ensemble de l’épisode jusqu’à dimanche matin, les totaux pourraient atteindre
parfois 250 à 300 mm.

Hier jeudi, un météorologue consultant a déclaré à France 3 Côte d’Azur qu’il n’y avait « pas de quoi paniquer ».

119 millimètres sont tombés en une heure à Vidauban. Jamais nous n’avons enregistré une quantité de précipitations aussi importante en une heure dans le département du Var (auparavant 102 mm en 1 heure le 25 septembre 2006).

L’épisode de fortes pluies orageuses devrait se poursuivre samedi selon Météo-France, qui ajoute que «Au-delà des fortes intensités attendues localement, c’est surtout la durée de cet épisode qui « nécessite une surveillance particulière ».

A LIRE AUSSI > « Il n’y a pas lieu de paniquer ! » Le point avec Météo France sur l’épisode méditerranéen attendu sur la Côte d’Azur

A LIRE AUSSI > Vigilance ou alerte météo ? On vous explique la différence avant l’arrivée d’un nouvel épisode cévenol

L’agence météorologique a déjà enregistré entre 180 et 190 mm de précipitations très localement dans le centre du Var. Localement, l’accumulation annoncée hier par les prévisionnistes était de 120 à 130 millimètres sur 24 heures.
De fortes pluies ont touché le secteur de Vidauban cette nuit. Patricia Jacquier, une habitante, s’est réveillée les pieds dans l’eau. « C’est la première fois que je vois ça, je suis un peu surpris »confie-t-elle à France 2.

Les cellules actives concernent le département et plus particulièrement le triangle Le Luc-Le Muy-Vidauban.

Dans ces secteurs, on estime qu’il est tombé 80 à 120 mm sur les trois dernières heures, soit localement 150 m vers Vidauban (dont 100 mm en 30 minutes).

Trois quartiers de Vidauban ont été inondés dans la nuit. Dans celui de la Condamine, une dizaine de familles ont été réveillées par cette brusque montée des eaux, comme l’a constaté sur place Dominique Poulain, journaliste à France 3 Côte d’Azur, ce vendredi matin.

C’est le Canal des Moulins qui a débordé.

Ma réaction est de prendre rapidement soin des victimes. Ces résidents ont emménagé dans ces nouveaux logements en juillet dernier, ils sont dans la boue ! Quel spectacle de désolation, surtout dans ces constructions récentes.

Claude Pianetti, maire de Vidauban.

Ces précipitations importantes génèrent une forte réaction de la part de l’Aille.

Ce matin, une accalmie est en cours, l’épisode semble se déplacer vers le secteur Fréjus-Sainte
Maxime avec moins d’intensité.

Le point sur les routes du Var

Autoroute A8 inondée :

  • Direction Aix en Provence : entre les sorties 36 (Le Muy) et 37 (Puget sur Argens)
  • Direction Italie entre les sorties 38 (Fréjus) et 39 (les Adrets).

Routes fermées à la circulation :

  • RD72 (Vidauban – Plan de la Tour) : Route inondée, fermée à la circulation.
  • RD48 (Vidauban – direction La Garde-Freinet) : Route inondée, fermée à la circulation.

Le point sur les inondations

L’Argens aval est maintenu en alerte orange crue ; le moyen Argens et le Nartuby en
Vigilance jaune inondation.
Au vu des prévisions météorologiques, l’Aille devrait être la première rivière à réagir avec
déborde dès le début de samedi matin. Dans la matinée, ce sera au tour du Nartuby de réagir puis du milieu Argens. L’Argens en aval devrait connaître un pic de crue en fin de samedi.
Les rivières côtières de l’ouest du département devraient être épargnées.

En revanche, ceux du golfe de Saint-Tropez devraient connaître d’éventuels débordements tôt samedi matin.

Interventions des pompiers

Selon la préfecture du Var, 70 interventions ont été réalisées par les pompiers depuis ce matin dans les communes situées le long de l’Argens, de Vidauban à Fréjus. Elles concernaient principalement des évacuations préventives et des reconnaissances.
Actuellement, près de 1 900 personnes ont été hébergées.
80 pompiers sont sur le terrain avec les équipes de secours nautiques et 500 sont en service
pour la nuit.

Mesures préventives

En raison de ces conditions météorologiques changeantes, les villes prennent des mesures préventives.

Ainsi, la Ville de Nice a décidé de :

  • Fermer samedi toute la journée tous ses parcs et jardins (y compris ceux abritant les musées, les crèches, les crèches, les bibliothèques, le centre associatif, le Pôle Environnement et un terrain de sport).
  • Tous les gestionnaires de snacks, d’activités, de jeux et de toilettes publiques devront cesser leur activité pendant la fermeture des parcs et jardins.
  • Pour fermer les cimetières,
  • Prendre des mesures pour abriter les personnes sans domicile stable en maintenant l’accueil de nuit de Trachel ouvert 24 heures sur 24 samedi et dimanche et en armant la chambre Leyrit (50 lits) pour une ouverture à partir de 19 heures ce soir.

À Cannes, leLes équipes municipales seront en stand-by toute la nuit et le Poste de Commandement sera activé. A Nice aussi.

A Villeneuve Loubet, les services municipaux ont procédé depuis 48 heures à un contrôle et à un curage des réseaux d’eaux pluviales et des noues à titre préventif. Tous les événements et activités prévus ce week-end sur le territoire municipal ont été annulés. En cas de besoin, n’hésitez pas à contacter la police municipale au tél : 04 92 02 60 60

Rappel de ce qu’est la vigilance orange

Précisions sur ce code couleur basées sur les données de l’Institut des Risques Majeurs de Grenoble.

En alerte orangecertaines communes pourraient subir de lourds dégâts, d’autres ne seront pas forcément touchées.

Les échanges avec Météo-France (et le Service de Prévision des Inondations en cas de risque d’inondation) sont alors particulièrement importants, pour préparer les moyens à mettre en œuvre et éventuellement décider quels maires contacter, car tous ne sont pas systématiquement alertés.

On observe généralement une augmentation de la puissance du système de crise et des ressources mises en jeu à mesure que l’événement se précise.

Avec l’AFP.

Quitter la version mobile