Un plaisancier est décédé au large de Sète et un autre est en urgence absolue en raison de la forte houle secouant l’Hérault qui a fait chavirer trois bateaux. Enedis a également annoncé que plus de 64 000 clients étaient privés d’électricité à 19 heures, principalement dans le Sud-Ouest. Un risque de crue « forte à exceptionnelle » sur la rivière du Grand Morin, sous-affluent de la Seine, a justifié le placement de la Seine-et-Marne en alerte rouge, selon Vigicrues.
L’hôpital de Noirmoutier inondé
Outre la Seine-et-Marne, où les transports scolaires seront suspendus ce jeudi, 29 départements sont toujours placés en vigilance orange mercredi, dont 20 pour « pluie-inondation », huit pour « vent » et trois pour inondations (Alpes-Marne). Maritimes, Meurthe-et-Moselle, Vendée), certains peuvent être pour deux vigilances, détaille le bulletin de Météo-France publié à 20 heures. Un mois de pluie était attendu en une journée sur un axe allant de la Vendée à la Champagne-Ardenne, jusqu’à la au sud de la Picardie via la région parisienne.
A Noirmoutier-en-l’île en Vendée, le centre hospitalier a été touché par une inondation, qui n’a pas nécessité d’évacuation à ce stade, selon la préfecture de Vendée. De nombreuses routes ont été et sont parfois encore inondées dans de nombreux secteurs du département. Les pompiers ont réalisé 134 interventions depuis le début de la tempête et reçu plus de 536 appels. Dans les Pays de la Loire, de fortes pluies ont entraîné des inondations sur certaines voies, interrompant par endroits le trafic ferroviaire.