« La lune de miel de Donald Trump est terminée », a déclaré le Washington Post. Un mois après son entrée dans le poste de président des États-Unis, la cote de popularité de Donald Trump est déjà en baisse. 48% des Américains s’opposent à ce que le président a fait au cours de son premier mois au pouvoir, contre 43% qui le soutiennent, selon une enquête IPSO Washington Post Dirigé avec 2 600 Américains adultes et publié jeudi.
Cette baisse de la popularité du nouveau président est confirmée par plusieurs sondages publiés ces derniers jours. Les chiffres de CNN à 47% du taux d’approbation de Donald Trump dans sa dernière enquête ont mené entre le 13 et le 17 février, contre 52% des opinions défavorables. Le taux des Américains affirmant qu’ils sont inquiets ou effrayés lorsqu’ils envisagent le reste du mandat de Trump ont augmenté de 6 points depuis la mi-décembre. Les enquêtes Fivethirtyeight Donne pour sa partie un taux d’approbation toujours favorable au président américain (48,5% l’a approuvé et 47% en désapprouvent), mais ont continuellement diminué pendant un mois.
Il faut dire que le président élu a été compensé. Selon le Gallup Institute, Donald Trump a affiché le taux d’approbation initial (c’est-à-dire dans la première enquête menée après son inauguration) fin janvier, en comparaison, Joe Biden a affiché un taux d’approbation de 57% dans la première enquête Après son entrée en fonction en 2020 et Barack Obama, un taux de 68% en 2009.
Préoccupations concernant Elon Musk
Donald Trump semble être particulièrement difficile pour l’économie. Tous les sondages le montrent. 53% des Américains désapprouvent la manière dont il gère l’économie, souligne le sondage IFOP pour le Washington Post. Une grande majorité des Américains interrogés par CNN (62%) estiment que Donald Trump n’a pas fait assez pour essayer de réduire les prix des produits de consommation quotidiens. Son taux d’approbation sur l’économie est encore plus bas que ce qu’il avait au cours de son premier mois de mandat en 2017 (42% actuellement contre 48%), observe Gallup le 19 février.
Le rôle donné à Elon Musk, nommé par Trump à la tête du ministère de l’efficacité du gouvernement, également particulièrement inquiet. 54% des Américains croient que donner à Elon Musk un rôle pré-éminent dans l’administration était une mauvaise chose (contre 28% qui croient que c’est une bonne chose), selon l’enquête dirigée par le comité d’opinion SSRS pour CNN. Les deux tiers des Américains désapprouvent que le musc ferme les agences fédérales qu’il juge inutiles, et 63% craignent que son équipe puisse accéder aux données personnelles sensibles des individus, indique également l’enquête IFOP pour le Washington Post.
Toujours populaire auprès des républicains
Cependant, ces résultats doivent être mis en perspective. Tout d’abord parce que Donald Trump a déjà fait un premier mandat en tant que président des États-Unis, ce qui supprime le bénéfice du doute de certains présidents lorsqu’ils entrent en fonction. Les républicains sont plus populaires que lors de son premier mandat. Son taux d’approbation initial était de 40% en 2017 (contre 45% actuellement), selon les données collectées par Gallup.
Donald Trump reste également très populaire parmi ses électeurs: plus de neuf républicains sur dix soutiennent ces actions. Ses thèmes forts sont également généralement bien vus par les citoyens américains. « L’initiative la plus populaire de Trump concerne l’immigration: 51% des personnes interrogées disent qu’elles sont favorables à l’idée d’expulser les 11 millions d’immigrants sans papiers dans le pays », observe le Washington Post. Le fait que le gouvernement fédéral ne reconnaît que deux sexes, hommes et femmes, est soutenu par 63% des personnes interrogées par une enquête menée le 12 février par la Marquette University Law School. Dans cette même enquête, 60% disent qu’ils sont favorables à l’expansion de la production de pétrole et de gaz et de 59% à la déclaration d’une urgence nationale en raison des passages migrants à la frontière sud.
hd1