Bourse Entreprise

Un mois après le vote de la loi, les motards sont obligés de faire contrôler leur deux roues

Un peu plus d’un mois puisque c’est obligatoire… Contrôle technique pour deux roues est entré en vigueur le 15 avril 2024. La mesure est contestée depuis longtemps par les motards. Mais cette année, plus de choix : tous les véhicules inscrit avant 2017 il faudra passer par là. En ce mois de mai ponctué de plusieurs longs week-ends, les centres de contrôle de Mayenne voient donc arriver de nouveaux clients, comme Jacques, 55 ans, vingt-cinq ans de permis moto derrière lui. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le motard n’est pas content de cette nouvelle obligation. « Ils nous obligent à entretenir nos motos, ok. Mais c’est à eux aussi d’entretenir les routes. Quand on heurte un nid-de-poule à 90 km/h, on ne le prend pas comme une voiture. L’État ne fait rien et nous dit « faites ceci, faites cela »« , réagit le Changéan.

Un investissement pour les centres de contrôle

Seul avantage permis par le contrôle technique selon le motard : la possibilité de vérifier le nombre de kilomètres d’un véhicule, et d’éviter les arnaques lors d’un futur achat. Ce jour-là, Jacques est venu faire contrôler sa moto, une BMW de 2014, mais aussi son scooter… »J’ai un petit scooter pour l’été, c’est la même punition que la moto« , il sourit. Mais je n’ai même pas demandé le prix !« Chaque centre de contrôle est libre de fixer son propre prix. Ici, Jacques devra débourser 65 euros pour chaque deux roues.Les clients ne sont pas forcément contents de venirconfirme Corentin Lambert, contrôleur technique depuis quatre ans et demi. Mais on ne voit pas pourquoi une voiture serait contrôlée et pas une moto alors qu’ils circulent sur les mêmes routes. Cela permet aussi de rassurer les motards, parfois on voit des choses qu’ils n’avaient pas remarquées.« Quant au prix, selon le professionnel il est justifié par le temps passé à vérifier le deux roues »presque la même chose que pour une voiture« , mais aussi par l’investissement financier du centre pour pouvoir s’équiper : « entre 15 000 et 20 000 euros.« 

Corentin Lambert est contrôleur technique depuis quatre ans et demi.
Corentin Lambert est contrôleur technique depuis quatre ans et demi. © Radio-France
Emma Jacob

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page