DÉCRYPTION – Alors que la France cherche à rééquilibrer ses finances publiques, les excédents budgétaires du Portugal, ancien cancre de la zone euro, font rêver.
Cet article provient du Figaro Magazine
Mais comment ont-ils fait ? Alors que la France se demande comment retrouver le chemin de la vertu budgétaire, le Portugal apparaît comme un modèle possible : au bord de la faillite en 2011, il est devenu, en 2023, l’un des pays au monde ayant le plus significativement réduit sa dette. À 99,1% du PIB, la dette portugaise a atteint l’année dernière son plus bas niveau depuis 2010 – à titre de comparaison, la dette de la France s’élevait à 110,6% fin 2023 ; celui de l’Italie, à 137,3%, celui de la Grèce, à 161,9%…
Et ce n’est sans doute qu’un début, même si la dette portugaise a légèrement augmenté récemment : selon le FMI, le Portugal devrait connaître l’une des plus fortes baisses de taux d’intérêt d’ici la fin de la décennie. dette publique du groupe des économies dites avancées. Tout aussi spectaculaire est la réduction du déficit budgétaire : l’année dernière, Lisbonne n’a pas enregistré de déficit mais un excédent budgétaire historique…