Les nouvelles les plus importantes de la journée

un moddeur Switch se défend contre Nintendo… sans avocat

un moddeur Switch se défend contre Nintendo… sans avocat

Face à un procès contre Nintendo, un moddeur présumé de Switch aux États-Unis a décidé de nier les accusations sans l’aide d’un avocat.

Manette Nintendo Switch OLED
Source : Anthony Wonner – Frandroid

Chaque semaine, il y a des nouvelles d’un drame juridique chez Nintendo. Le géant japonais continue de poursuivre les pirates et les développeurs d’émulateurs pour sa Nintendo Switch avec son agressivité habituelle.

Si la semaine dernière, c’est l’émulateur Ryujinx qui en a fait les frais, on a désormais des nouvelles d’une affaire qui date de juin dernier. Nintendo a alors ciblé Modded Hardware, une boutique en ligne vendant des consoles Switch moddées ainsi que divers accessoires pour jouer à des jeux piratés.

La plainte a été déposée auprès de Ryan Daly, propriétaire présumé du site, qui s’était mis d’accord avec Nintendo quelques mois plus tôt pour mettre un terme à son activité prétendument illégale. Mais il n’a rien fait, accélérant ainsi le processus judiciaire bien établi de Nintendo qui a porté plainte contre l’opérateur de Modded Hardware devant le tribunal fédéral de Seattle.

Si une telle affaire pouvait s’arrêter là compte tenu de la puissance de frappe de Nintendo, le prévenu a officiellement répondu aux accusations cette semaine sans l’aide d’aucun avocat.

Modded Hardware le nie complètement

Nintendo accuse Modded Hardware, et donc Ryan Daly, de « propose non seulement le matériel et le micrologiciel nécessaires pour créer et jouer à des jeux piratés, mais il fournit également à ses clients des copies de jeux Nintendo piratés.« .

Ainsi, le site Modded Hardware, désormais protégé par un mot de passe, vendait des consoles Nintendo Switch avec des protections contournées afin d’installer des jeux téléchargés gratuitement sur internet. Le magasin proposait également des MIG Switch, des cartes mémoire à insérer dans une console originale afin de jouer à des jeux piratés.

Et on peut dire que la défense de Daly est pour le moins audacieuse. Il n’est actuellement représenté par aucun avocat dans le processus et il nie totalement toutes les accusations portées contre lui. Dans sa réponse à la plainte de Nintendo, elle nie être propriétaire du matériel modifié et affirme qu’elle ne possède pas « informations suffisantes pour admettre ou nier les allégations» contre lui.

Se défendre dans un procès est un chemin très dangereux, surtout face à l’armada d’avocats de Nintendo qui n’hésitera pas à appliquer la sanction la plus sévère en cas de victoire. D’après le siteTorrentFreakDaly avait bel et bien un avocat jusqu’au mois dernier, sans savoir pourquoi il ne s’implique pas dans cette nouvelle démarche. L’avenir nous le dira.

Le procès entre donc dans la procédure de découverte, phase au cours de laquelle les différents éléments de preuve sont échangés entre les deux parties, qu’il s’agisse de documents ou de dépositions. Connaissant le taux de réussite de Nintendo, notamment face à une défense aussi fragile, la solution pourrait être rapidement trouvée.


Vous souhaitez retrouver les meilleurs articles Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

Quitter la version mobile