Un ministre délégué aux personnes handicapées sera nommé
L’absence d’un portefeuille dédié aux personnes handicapées dans le nouveau gouvernement avait été dénoncée par les associations. Un ministre délégué sera nommé, a appris France Inter.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un ministre délégué aux personnes handicapées sera nommé mercredi 25 septembre après-midi, a appris France Inter auprès de Matignon. Un ministre délégué aux Armées et aux Anciens combattants doit également être nommé.
Depuis l’annonce de la composition du gouvernement samedi, de nombreuses associations s’étaient indignées de l’absence du Handicap dans les intitulés des ministères et présent dans le précédent gouvernement sous la forme d’un Secrétariat d’État. Sur X, le Collectif Handicaps, qui regroupe 54 associations, avait ainsi écrit : « Il y a 13 jours, Emmanuel Macron saluait la dynamique créée par les Jeux paralympiques. Aujourd’hui, le gouvernement Barnier n’a pas de ministère dédié au handicap… mais un ministère titanesque sans secrétariat d’État. On nous a parlé d’un héritage des Jeux. Il aura été vite enterré. »
Matignon s’était défendu d’avoir oublié ce portefeuille, repris par le ministère de Paul Christophe, nommé ministre des Solidarités et de l’Autonomie. France Inter a appris auprès de Matignon qu’un ministre délégué sera donc nommé mercredi après-midi.
Un ministre délégué aux Armées et aux Anciens combattants sera également nommé. Sous le gouvernement Attal, Patricia Mirallès était secrétaire d’Etat chargée des Anciens combattants et de la Mémoire, auprès du ministre des Armées, Sébastien Lecornu, reconduit dans ses fonctions dans le gouvernement Barnier.