Nouvelles

Un mineur soupçonné d’avoir planifié une « action violente » à Angers interpellé

Un mineur qui préparait une action violente lors des festivités du 14 juillet à Angers a été interpellé, a annoncé samedi le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.

Le pire a peut-être été évité. Les services de renseignement, en état d’alerte maximale à l’approche des Jeux olympiques, ont permis l’interpellation d’un mineur qui menaçait d’orchestrer une opération violente à Angers ce dimanche 14 juillet, à l’occasion de la fête nationale.

« Les services de renseignement du ministère de l’Intérieur ont interpellé un mineur soupçonné de préparer un projet d’action violente lors des festivités du 14 juillet à Angers. Une fois de plus, ils démontrent leur efficacité au service de la sécurité des Français », s’est réjoui Gérald Darmanin sur X (ex-twitter).

Le procureur de la République d’Angers, Eric Bouillard, a précisé que la garde à vue du mineur était « en cours » et avait débuté récemment.

Le mineur, dont aucune précision n’a été donnée sur le cas, a été interpellé par les policiers de la Division de la criminalité organisée et spécialisée d’Angers, a ajouté le procureur, dont le parquet mène cette enquête.

Les services de renseignement ont eu connaissance de messages menaçants postés sur internet par ce mineur, selon le magistrat, qui n’a pas précisé la nature de ces menaces.

La menace est « en cours d’évaluation » mais il n’y a « aucune preuve » qu’une action violente serait entreprise, a-t-il également déclaré.

De plus en plus de mineurs arrêtés

Ce n’est pas la première fois qu’un mineur est arrêté pour avoir planifié une action violente. En 2023, douze adolescents ont été inculpés de terrorisme, soit trois fois plus que les années précédentes.

Ces jeunes, qui ont moins à craindre de la loi, sont aussi moins surveillés, même si la vigilance s’accroît à mesure que la menace grandit.

Dans les cas de terrorisme, par exemple, les peines de prison sont réduites de moitié pour les mineurs.

Le ministre de l’Intérieur a également annoncé il y a quelques heures que 130.000 policiers et gendarmes seraient mobilisés ce week-end à travers la France à l’occasion du 14 juillet, dont 11.000 à Paris.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page