Un mineur qui a qualifié son Bluetooth d’« engin explosif improvisé » en garde à vue
Durant le vol, le personnel d’un vol Transavia entre Agadir et Paris-Orly a remarqué qu’un téléphone Bluetooth portait l’identifiant « engin explosif improvisé ». Un mineur a été placé en garde à vue.
Pas le meilleur identifiant Bluetooth pour prendre l’avion. Ce dimanche 11 août, l’équipage à bord d’un avion Transavia, pour un vol entre Agadir (Maroc) et Paris-Orly, a remarqué pendant le vol qu’un téléphone Bluetooth avait l’identifiant « engin explosif improvisé », a appris BFMTV de sources concordantes, confirmant une information du Parisien.
153 passagers enregistrés
L’équipage a alors prévenu l’aéroport de Paris-Orly, qui a alerté la gendarmerie des transports aériens. Après l’atterrissage, l’avion a été fouillé par la brigade de surveillance et d’intervention ainsi que par les agents de la police aux frontières.
Ils ont contrôlé les 153 passagers.
Après cette longue perquisition, un suspect, mineur, a été interpellé en début d’après-midi. Il a été placé en garde à vue pour « communication de fausses nouvelles compromettant la sécurité d’un aéronef en vol » dans les locaux de la gendarmerie des transports aériens.