Categories: Nouvelles locales

Un million d’hectares de forêt en feu

Plus d’un million d’hectares de forêts sont en feu en Russie et des superficies plus vastes que les années précédentes ont déjà brûlé, ont annoncé mercredi 10 juillet les autorités de ce pays, particulièrement exposé aux conséquences du changement climatique.

En Sibérie, le triste retour banal des incendies

Chaque été, des incendies de forêt géants ravagent de vastes étendues de forêt en Russie, souvent dans des régions reculées et peu peuplées, mais menaçant parfois des zones habitées.

Plus de 500 incendies

« Il y a désormais plus de 500 incendies de forêt dans le pays, couvrant une superficie de plus d’un million d’hectares. »a déclaré le ministre des Situations d’urgence, Alexandre Kourenkov, lors d’une réunion télévisée avec le président Vladimir Poutine.

Et depuis le début de l’année, « Nous avons enregistré près de 6 000 foyers d’incendies naturels sur une superficie de plus de 3,5 millions d’hectares »il a continué.

En Espagne, « il faut apprendre à vivre avec les incendies de forêt »

Bien que le nombre d’incendies soit en baisse par rapport à l’année dernière, « la superficie des terres brûlées a, au contraire, augmenté de 1,5 »a-t-il ajouté, précisant que plus de 6.000 personnes ont été mobilisées pour lutter contre les incendies.

En Russie, les incendies de forêt se déclarent de plus en plus tôt ces dernières années, favorisés par les chaleurs précoces. Selon le ministre de l’Environnement, Alexander Kozlov, ils ont commencé un mois plus tôt cette année. « en raison d’une vague de chaleur anormale et d’orages ».

Incendies ignorés

Les zones les plus touchées sont la Sibérie orientale et l’Extrême-Orient, notamment la Iakoutie, une région peu peuplée qui souffre régulièrement de catastrophes climatiques.

Bien qu’il soit difficile d’établir un lien entre un incendie en particulier et le changement climatique, ce dernier rend ces catastrophes plus probables et plus graves, un phénomène observé dans de nombreux pays.

Les écologistes critiquent également la politique russe de lutte contre les incendies de forêt, qui ignore les incendies si le coût de leur extinction dépasse les dégâts estimés.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

En raison du froid et de la mauvaise isolation des bâtiments, ils allument déjà leurs chauffages

Depuis plusieurs semaines, les habitants de la vallée de la Clarée (Alpes-du-Sud) utilisent à nouveau leurs chauffages pour lutter contre…

2 minutes ago

Quatre militants tués dans une frappe israélienne

L'armée israélienne a déclaré jeudi que quatre militants palestiniens ont été tués dans une frappe aérienne dans le gouvernorat de…

6 minutes ago

Les femmes «ne toucheront plus leur pension» pendant plusieurs mois, voici pourquoi

Il s’agit d’une conséquence symbolique pour les anciens salariés. La fin d'année est synonyme de bonnes nouvelles pour des millions…

10 minutes ago

Vegpro ne peut pas disposer de son bloc d’énergie de 4,5 mégawatts

Le géant québécois des légumes frais Vegpro, passé sous contrôle américain il y a deux ans, n'arrive pas à obtenir…

14 minutes ago

Patrice Bergeron comparé à Sidney Crosby

Pour Maxime Talbot, aucun doute : Patrice Bergeron est le Sidney Crosby québécois. Il sait de quoi il parle, puisqu'il…

15 minutes ago

Les partisans du maintien au Royaume-Uni sont de retour – POLITICO

La signature de plusieurs accords sur la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles pour les secteurs des services britanniques est également…

16 minutes ago