un million d’habitants fuient le puissant cyclone Remal qui a touché terre
De fortes pluies et des vents violents affecteront également l’Inde voisine, où les zones côtières ont également été évacuées.
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le puissant cyclone Remal a atteint les côtes du Bangladesh dimanche 26 mai, provoquant la fuite d’au moins un million de personnes pour se réfugier à l’intérieur des terres. « Nous avons jusqu’à présent enregistré des vitesses de vent maximales de 90 km/h, mais elles pourraient s’accélérer », a déclaré à l’AFP Azizur Rahman, directeur du département météorologique du Bangladesh. Selon les prévisions, les rafales pourraient atteindre 130 km/h.
De fortes pluies et des vents violents affecteront également l’Inde voisine, où les zones côtières ont également été évacuées. La plupart des zones côtières du Bangladesh se situent à un ou deux mètres au-dessus du niveau de la mer. Les autorités bangladaises ont augmenté le niveau d’alerte aux cyclones au maximum, avertissant les pêcheurs de ne pas prendre la mer et déclenchant un ordre d’évacuation pour ceux qui se trouvent dans les zones vulnérables.
Les cyclones ont tué des centaines de milliers de personnes au Bangladesh au cours des dernières décennies, et le nombre de cyclones frappant son littoral densément peuplé a fortement augmenté, passant d’un à trois par an, en raison du changement climatique.