Un million de véhicules concernés par le rappel d'airbags potentiellement dangereux
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Un million de véhicules concernés par le rappel d’airbags potentiellement dangereux

Un million de véhicules concernés par le rappel d’airbags potentiellement dangereux

Des milliers de propriétaires de C3 et DS3 construites entre 2009 et 2017 sont concernés par un rappel en raison des airbags Takata qui pourraient « causer des blessures graves, voire la mort ». Une mesure qui ne s’accompagne cependant pas d’une solution alternative.

Des centaines de propriétaires de Citroën C3 et DS3 ont reçu une lettre recommandée leur demandant de « cesser immédiatement de conduire » leur véhicule devenu dangereux, sans qu’une solution alternative ne soit proposée.

« Tout commence par une lettre recommandée. Et ce n’est pas une blague : « Citroën vous demande d’arrêter immédiatement de rouler avec votre véhicule » en raison d’airbags qui pourraient « provoquer des blessures graves, voire mortelles », raconte un internaute propriétaire d’une C3 concernée par le rappel d’airbags de l’équipementier Takata.

Un million de véhicules rappelés

« Les airbags de sécurité fournis par cet équipementier japonais souffrent d’un défaut potentiellement mortel : en vieillissant, le corps de leur gonfleur peut être soumis à une trop forte pression », explique le site spécialisé Largus.fr. Le propulseur contenu dans les airbags conducteur et passager peut se détériorer avec le temps. En cas d’accident impliquant le déploiement des airbags, ceux-ci pourraient se rompre avec trop de force, blessant les occupants du véhicule.

Le phénomène a été repéré dans des climats chauds et humides, selon L’argus. Dès 2020, Citroën et DS avaient donc remplacé les airbags Takata en outre-mer. Désormais, pour prévenir tout accident, le rappel est étendu à la France métropolitaine, soit plus d’un million de véhicules au total.

prime Faut-il s’inquiéter des rappels quasi quotidiens de produits alimentaires ?

Aucune solution proposée

Le rappel, qui concerne les C3 et DS3 construites entre 2009 et 2017, selon le site Rappel.conso.gouv.fr, n’est cependant pas accompagné de solution alternative. Les conducteurs sont invités à « contacter le concessionnaire ». Cependant, les garages ne disposent pas forcément de véhicules de remplacement.

Recevez notre newsletter éco par email et retrouvez les dernières actualités des acteurs économiques de votre région.

« Alors vous appelez le service client. Et puis ça devient drôle. Comique. Ridicule. Un amateurisme effrayant», affirme un internaute sur le réseau social sans aucune responsabilité dans la gestion de ce rappel. Eh bien oui, il serait trop simple que le service client Citroën prenne en charge un rappel de sécurité envoyé par Citroën pour une voiture Citroën. Le service client Takata ne propose aucune autre solution.

Les Dacia Duster II produits en juillet 2022 sont également rappelés pour un problèmeAirbags rideaux gauche défectueux.

Les ventes de véhicules neufs en hausse dans le Puy-de-Dôme en 2023

Quitter la version mobile