Un millier d’historiens appellent à voter contre le Rassemblement national
Publiée en ligne dans « Le Monde », cette tribune se termine par une exhortation à « voter dans chaque circonscription pour battre le candidat du RN » dimanche au second tour des législatives.
Publié
Temps de lecture : 1 min
Un millier d’historiens, menés par des chercheurs et universitaires connus pour leurs convictions de gauche, ont appelé à voter contre le Rassemblement national dans une tribune publiée mardi 2 juillet dans Le monde. Publiée en ligne lundi et imprimée dans le journal mardi, cette chronique se termine par une exhortation à « Votez dans chaque circonscription pour battre le candidat du RN » Dimanche au second tour des élections législatives.
« La France ne doit pas tourner le dos à son histoire. Jusqu’à présent, l’extrême droite n’est arrivée au pouvoir que dans la tourmente d’une défaite militaire et d’une occupation étrangère en 1940 », a-t-il ajouté. écrivent Patrick Boucheron, Antoine Lilti, Pierre Nora, Mona Ozouf et Michelle Perrot.
« Nous ne nous résignerons pas à une nouvelle défaite, celle des valeurs qui, depuis 1789, fondent le pacte politique français et la solidarité nationale. »
Les signataires de la plateforme
Ils décrivent la RN comme « héritier du Front national, fondé en 1972 par des nostalgiques de Vichy et de l’Algérie française », OMS « s’inscrit ainsi dans l’histoire de l’extrême droite française, façonnée par le nationalisme xénophobe et raciste, par l’antisémitisme, la violence et le mépris de la démocratie parlementaire. »