Les nouvelles les plus importantes de la journée

Un millier de fondamentalistes musulmans défilent à Hambourg, en Allemagne

Un millier de fondamentalistes musulmans défilent à Hambourg, en Allemagne

Une manifestation organisée samedi à Hambourg, en Allemagne, a rassemblé un millier de fondamentalistes musulmans réclamant l’instauration d’un « califat ». Derrière cette mobilisation, une organisation baptisée Muslim Interaktiv qui serait proche du groupe islamiste Hizb ut-Tahrir.

Ils ont défilé par centaines dans une grande ville européenne pour réclamer une forme de sécession.

Près d’un millier de manifestants se sont rassemblés ce samedi à Hambourg, en Allemagne, à l’appel de l’organisation controversée Muslim Interaktiv, pour réclamer l’instauration d’un califat dans le pays.

Dans les rues de la deuxième plus grande ville d’Allemagne en termes de population, les manifestants ont scandé des slogans pro-islamistes et brandi des pancartes indiquant « le califat est la solution ».

L’organisation à l’origine de cet appel au rassemblement, Muslim Interaktiv, appelle également à l’instauration d’un califat, donc d’un calife mondial – un chef religieux – régi par la charia, selon les principes extrémistes de Daesh.

Une montée en puissance de petits groupes islamistes

«Il s’agit d’une couverture pour une organisation (Hizb ut-Tahrir), une très ancienne organisation islamiste créée dans les années 1950 en Palestine, qui est une scission des Frères musulmans. C’est tellement extrémiste qu’il est interdit dans de nombreux pays arabes”, a détaillé Claude Moniquet à CNEWS, spécialiste du terrorisme et du renseignement.

Les autorités allemandes surveillent depuis plusieurs années l’organisation musulmane Interaktiv, qu’elles soupçonnent d’être directement liée au mouvement islamiste Hizb ut-Tahrir.

« C’est une organisation qui ne s’engage pas directement dans la violence mais qui soutient des groupes violents comme Al-Qaïda ou le Hamas », a ajouté le spécialiste.

« Le 7 octobre a été un catalyseur »

Cette offensive d’un petit groupe islamiste au cœur de l’Europe s’inscrit également dans un contexte de guerre au Moyen-Orient, a-t-il souligné.

« Ce qui s’est passé le 7 octobre a été un catalyseur et a réveillé, relancé, réactivé toute une série de structures qui étaient un peu fragiles depuis la fin du califat et là on voit depuis le 7 octobre une montée en puissance de ces groupuscules.

Muslim Interaktiv compte plus de 16 000 abonnés sur son compte YouTube.

Quitter la version mobile