Categories: Nouvelles locales

Un militant turco-américain meurt en Cisjordanie occupée après avoir reçu une balle dans la tête, l’ONU accuse l’armée israélienne

Les États-Unis ont déclaré vendredi qu’ils « cherchaient de toute urgence des informations complémentaires sur les circonstances » de la mort de la jeune femme.

Publié


Mis à jour


Temps de lecture : 2 min

Un militant américain pro-palestinien de 26 ans, également citoyen turc, a été tué après avoir été blessé par balle à la tête en Cisjordanie occupée, a rapporté vendredi 6 septembre le directeur de l’hôpital Rafidia de Naplouse, dans le nord du territoire occupé par Israël depuis 1967. « Les FAI (Forces de sécurité israéliennes) « Il a tué une militante américaine de 26 ans à Beita (…) en lui tirant une balle dans la tête alors qu’elle participait à une manifestation pacifique contre la colonisation »indique un communiqué du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme.

La militante assassinée était membre du Mouvement de solidarité internationale, une organisation pro-palestinienne, a indiqué à l’AFP Neta Golan, cofondatrice de l’ONG. Elle se trouvait à Beita, près de Naplouse, pour participer à une manifestation hebdomadaire contre l’expansion des colonies israéliennes dans la région, a précisé la source. Le maire de la ville, qui participait à la manifestation, a déclaré à l’AFP que la militante avait été blessée après le départ de la plupart des manifestants, lorsqu’un soldat israélien a tiré sur elle. « Il a tiré deux balles en direction de ceux qui restaient ».

L’armée israélienne a déclaré sur Telegram qu’elle était « à jour avec les informations » qui circulent, et que « Les détails de l’incident et les circonstances dans lesquelles elle a été frappée sont en cours d’examen. »L’armée rapporte que « Lors des activités des forces de sécurité israéliennes près de la zone de Beita, les soldats ont riposté par des tirs en direction du principal instigateur de la violence qui avait jeté des pierres sur les manifestants. (militaires) et constituait une menace pour eux ».

Vendredi, les États-Unis ont déclaré qu’ils cherchaient « De toute urgence, plus d’informations sur les circonstances » de la mort de la jeune femme. Le porte-parole du département d’État américain, Matthew Miller, a qualifié sa mort de « tragique »sans lui attribuer aucune responsabilité immédiate. « Nous déplorons cette perte tragique »Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a déclaré aux journalistes, ajoutant que « Quand nous aurons plus d’informations, nous les partagerons (…) et nous agirons en conséquence ».

La Turquie, pour sa part, a condamné « meurtre » de l’activiste pro-palestinienne, affirmant qu’elle avait été tuée par les « Soldats d’occupation israéliens ». « Nous avons appris avec une profonde tristesse que notre citoyenne nommée Aysenur Ezgi Eygi a été tuée par des soldats de l’occupation israélienne dans la ville de Naplouse (…) Nous condamnons ce meurtre commis par le gouvernement Netanyahu »a écrit le ministère turc des Affaires étrangères dans un communiqué.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

L’IA ne peut pas être laissée aux « caprices » du marché, avertissent les experts de l’ONU

Le développement de l'intelligence artificielle (IA) et les risques associés ne peuvent être abandonnés "aux caprices" du marché, ont averti…

1 seconde ago

Hockey : Des accusations criminelles pour avoir blessé un arbitre

Casper Gillberg, un joueur de hockey qui a reçu un suspension de plus d'un an pour avoir délibérément défié un…

56 secondes ago

Football : Face au Sturm Graz, Hugo Magnet inscrit le premier but de l’histoire du Stade Brestois en Ligue des Champions – L’Équipe

Football : Face au Sturm Graz, Hugo Magnet inscrit le premier but de l'histoire du Stade Brestois en Ligue des…

4 minutes ago

Guerre en Ukraine : « Plusieurs milliers » de soldats russes « presque encerclés » près de Koursk

Le piège ukrainien qui se dessinait ces derniers jours s'est apparemment refermé sur l'armée russe. Moscou a lancé le 12…

6 minutes ago

La grosse surprise : Earvin Ngapeth revient en France et signe à Poitiers – Eurosport FR

La grande surprise : Earvin Ngapeth revient en France et signe à PoitiersEurosport FRMarmara SpikeLigue : Ngapeth revient à Poitiers…

8 minutes ago

Viols à Mazan : « Je ne sais pas si c’est juste… » : le calvaire public de Gisèle Pelicot fait sortir Renaud de sa discrétion – Closer France

Viols à Mazan : « Je ne sais pas si c'est juste… » : le calvaire public de Gisèle Pelicot…

10 minutes ago