Les nouvelles les plus importantes de la journée

Un militant pro-palestinien s’accroche à l’un des buts et retarde le coup d’envoi d’Ecosse-Israël

Un militant pro-palestinien s’accroche à l’un des buts et retarde le coup d’envoi d’Ecosse-Israël

L’homme s’était attaché à l’un des buts à l’aide d’une chaîne munie d’un cadenas.

Un manifestant portant un t-shirt « carton rouge pour Israël » s’est attaché vendredi à un poteau de but avant le match féminin de qualification à l’Euro 2025 entre l’Ecosse et Israël, pourtant joué à huis clos, une action qui a repoussé le coup d’envoi d’une demi-heure. L’homme vêtu d’un t-shirt noir avec l’inscription « Carton rouge pour Israël » s’est attaché à l’un des buts à l’aide d’une chaîne munie d’un cadenas, après avoir contourné l’important dispositif de sécurité pourtant mis en place, a constaté un photographe de l’AFP.

Le coup d’envoi a finalement été donné avec une trentaine de minutes de retard par rapport à l’heure initialement prévue. La Fédération écossaise avait décidé de jouer ce match à Glasgow sans spectateurs en raison de « des risques de perturbations », sur fond de guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza. Des dizaines de manifestants se sont rassemblés devant Hampden Park avant le rassemblement, brandissant des drapeaux palestiniens.

La guerre dans le territoire palestinien a été déclenchée par l’attaque sanglante de commandos du mouvement islamiste infiltrés depuis Gaza dans le sud d’Israël le 7 octobre 2023. Plus de 1 189 morts, principalement des civils, y ont été tués selon un comptage réalisé par AFP sur la base de chiffres officiels israéliens. Et sur les 252 personnes prises en otage lors de l’attaque, 121 sont toujours détenues à Gaza, dont 37 sont mortes, selon l’armée.

En réponse, l’armée a assiégé la bande de Gaza et a lancé une campagne de bombardements aériens, terrestres et maritimes suivie le 27 octobre d’une offensive terrestre. La guerre a donné lieu à un mouvement de solidarité avec la population palestinienne dans plusieurs pays du monde.

Quitter la version mobile