Categories: Nouvelles locales

Un militant arrêté après une action contre un Monet au musée d’Orsay

Un militant écologiste de la Riposte Alimentaire a été interpellé samedi après une action contre le tableau  » Coquelicots «  de Claude Monet au musée parisien d’Orsay, qui compte porter plainte, a-t-on appris de sources concordantes.

« Une personne ayant recouvert un tableau a ensuite collé ses mains sur l’œuvre » a été arrêté, a indiqué une source policière.

« Après examen et traitement par un restaurateur, l’œuvre (protégée par une vitre, NDLR) a été accrochée. L’exposition est désormais entièrement accessible au public »a indiqué la direction du musée à l’AFP, annonçant son intention de porter plainte.

Une vidéo de Food Riposte sur X montre une femme se présentant comme une « citoyen engagé » collez un poster adhésif représentant une vision de l’apocalypse dans les tons rouges sur le paysage impressionniste fleuri.

« C’est ce tableau cauchemardesque qui nous attend si aucune alternative n’est mise en place ! A +4°C, l’enfer nous attend”déclame alors le militant vêtu d’un t-shirt portant l’inscription « +4°C », en référence à la hausse des températures prévue par le gouvernement en France d’ici 2100.

Accroché dans le cadre de l’exposition « Paris 1874. Inventer l’impressionnisme »La célèbre peinture à l’huile de Monet, achevée en 1873, représente des promeneurs avec des parapluies dans un champ de coquelicots en fleurs.

« Une fois de plus, une institution culturelle et une œuvre d’art sont la cible des iconoclastes » (référence au mouvement de destruction des images saintes du VIIIe siècle), a dénoncé la ministre de la Culture Rachida Dati sur X.

« Cette destruction de l’Art par des délinquants ne peut en aucun cas être justifiée. Il faut que ça s’arrête ! »a-t-elle ajouté, ajoutant saisir le ministère de la Justice sur «cette nouvelle forme de délinquance».

Le mouvement militant pour le climat Food Response (anciennement Last Renovation), qui défend une alimentation durable, multiplie les actions depuis plusieurs mois.

Il a réclamé un jet de soupe sur le verre qui le protège «La Joconde» au Louvre en janvier, puis contre le tableau  » Printemps «  de Monet au Musée des Beaux-Arts de Lyon en février.

Le 8 mai, ses militants ont collé des affiches  » La Liberté guidant le peuple «  par Eugène Delacroix au Musée du Louvre.

En avril déjà, au musée d’Orsay, deux de ses militants, interpellés à l’entrée car soupçonnés de vouloir passer à l’action, avaient été placés en garde à vue.

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.

Recent Posts

Pogacar, la réponse à la polémique – Sports.fr

Pogacar, la réponse à la polémiqueSports.frTour d'Émilie : Tadej Pogacar : « Terminer cette saison sur une bonne note… »Cyclisme'ActuTour…

35 secondes ago

Taches : un homme de 46 ans entre la vie et la mort après un coup de couteau à la tête

À moins de cinq heures d'intervalle, la Seine-Saint-Denis a été le théâtre de deux tentatives d'homicide jeudi en fin d'après-midi.…

3 minutes ago

Artillerie : l’Ukraine a commandé 12 CAESAr supplémentaires au KNDS France

À la fin de 2023, Kiev a reçu 49 camions équipés d'un système d'artillerie (CAESAr). Parmi ceux-ci, 12 avaient été…

4 minutes ago

«Je lance un appel d’urgence», Mika terriblement affecté par la situation sur son terrain

Résumé Mika s'engage pour son pays, le Liban Touché par « l’escalade de la violence » Résumé Mika s'engage. Le…

5 minutes ago

pour Evra, Mbappé « ne peut pas égaler Benzema »

Par @GF Publié il y a 2 heures, Mis à jour il y a 1 heure " data-script="https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js" > L'ancien…

6 minutes ago

Fini les cuisines blanches, voici leurs remplaçantes en 2025

Les cuisines blanches ont longtemps régné en maître, symbole d'un style classique et intemporel. Cependant, le moment est venu de…

9 minutes ago