Un militant américain abattu en Cisjordanie occupée – POLITICO
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Un militant américain abattu en Cisjordanie occupée – POLITICO

Un militant américain abattu en Cisjordanie occupée – POLITICO


L’ambassadeur des États-Unis en Israël, Jack Lew, a écrit sur X qu’ils avaient été informés du décès d’Ezgi Eygi. « Nous présentons nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches. Nous recueillons de toute urgence davantage d’informations sur les circonstances de sa mort et nous en dirons davantage au fur et à mesure que nous en saurons davantage. Notre priorité n’est pas la sécurité des citoyens américains », a écrit Lew.

L’armée israélienne a déclaré que l’armée israélienne enquêtait sur des informations selon lesquelles une ressortissante étrangère aurait été tuée à la suite de tirs dans la région. Selon elle, l’armée israélienne a riposté en tirant sur « l’un des principaux instigateurs de l’activité violente qui a lancé des pierres sur les forces et a représenté une menace pour elles », mais les détails de l’incident et les circonstances dans lesquelles elle a été touchée font l’objet d’une enquête.

La mort d’Ezgi Eygi survient après une opération militaire israélienne de grande ampleur en Cisjordanie occupée. Des milliers d’habitants ont été chassés de leurs maisons au cours de cette opération de neuf jours, et au moins 21 Palestiniens ont été tués, a rapporté le ministère palestinien de la Santé.

En 2022, les forces de défense israéliennes ont abattu la journaliste américano-palestinienne Shireen Abu Akleh. Les ministres israéliens ont d’abord semé la confusion quant à l’identité du meurtrier de la journaliste. Plus tard, Israël a reconnu sa responsabilité et s’est excusé, bien qu’il ait refusé de coopérer avec les enquêtes du FBI et de la Cour pénale internationale sur sa mort. En octobre, un sanctuaire dédié à Abu Akleh a été rasé au bulldozer.

Ezgi Eygi est la troisième volontaire du Mouvement de solidarité internationale à être tuée dans les territoires palestiniens. En 2003, l’activiste Rachel Corrie a été écrasée par un bulldozer israélien et en 2004, le photographe britannique Tom Hurndall a été abattu par un sniper israélien dans la bande de Gaza.


Politico En2Fr

Quitter la version mobile