Categories: Nouvelles

Un militaire blessé par arme blanche, un suspect interpellé, annonce Darmanin – Libération

Un militaire de l’opération Sentinelle a été poignardé à la gare de l’Est à Paris, a annoncé le ministre de l’Intérieur. Une enquête pour « tentative d’assassinat » a été ouverte.

Un militaire a été blessé ce lundi 15 juillet à Paris, a annoncé le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, sur X. « Un militaire de l’opération Sentinelle a été poignardé lors d’une patrouille à la gare de l’Est à Paris. Ses jours ne sont pas en danger. L’auteur des faits a été interpellé. » Le militaire a été blessé à l’épaule, a indiqué à l’AFP une source policière.

Contacté par LibérerLe parquet de Paris a indiqué avoir ouvert une enquête pour « tentative de meurtre ». « D’après les premières informations, il apparaît que l’agresseur, dont l’identité reste à confirmer à ce stade, a poignardé un militaire de la force Sentinelle qui patrouillait à la gare de l’Est, le blessant à l’omoplate, précise le parquet. Si la victime est hospitalisée, son pronostic vital n’est pas engagé.

« Les circonstances et la motivation de l’attaque font actuellement l’objet d’une enquête. »indique la même source, qui ajoute que « L’accusé a été immédiatement arrêté par d’autres militaires et placé en garde à vue ».

Identité du suspect à confirmer

Si le parquet de Paris précise que l’identité du suspect « doit être confirmé afin de connaître son parcours »Des sources policières ont indiqué à l’AFP que l’homme serait âgé de 40 ans et qu’il est déjà connu de la justice pour un meurtre commis en 2018, affaire pour laquelle il a été admis dans un hôpital psychiatrique.

Il est né en République démocratique du Congo et est de nationalité française, selon l’une de ces sources. Selon les premières informations, le suspect « il a dit qu’il était chrétien et aurait crié « Dieu est grand » en français » lors de l’attaque, a déclaré une autre source policière. Il a dit avoir agi « parce que l’armée tue des gens dans son pays »ajouté cette source.

Cette attaque intervient moins de deux semaines avant l’ouverture des Jeux olympiques de Paris (26 juillet-11 août). « Pensées pour le soldat blessé ce soir à la Gare de l’Est, déployé dans le cadre de l’opération Sentinelle »a également écrit sur X le ministre des Armées, Sébastien Lecornu. « Soutien et reconnaissance à nos armées qui participent plus que jamais à assurer la sécurité des Français »il ajouta.

Mise à jour à 00h12, complément des déclarations du parquet de Paris.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Zelensky va se rendre aux États-Unis et présenter son plan de victoire à Biden – POLITICO

Outre Biden, Zelenskyy prévoit de rencontrer la vice-présidente américaine Kamala Harris, des représentants du Congrès des deux partis et le…

34 secondes ago

Ursula von der Leyen annonce que les pays européens touchés recevront une aide de 10 milliards d’euros

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen (au centre), se tient aux côtés du Premier ministre polonais…

3 minutes ago

Explosions au Liban : le Hezbollah reconnaît avoir reçu « un coup sans précédent » et promet une réponse « terrible »

Explosions au Liban : le Hezbollah reconnaît avoir reçu « un coup sans précédent » et promet une réponse «…

4 minutes ago

Elle veut faire la vaisselle et se fait capturer par un python (vidéo)

Jeudi, une femme s'est retrouvée coincée dans sa cuisine en Thaïlande. Alors qu'elle s'apprêtait à faire la vaisselle, un python…

5 minutes ago

EN DIRECT – Brest – Sturm Graz : les Autrichiens égalisent avant la pause, tout reste encore à faire pour le Stade Brestois

Brest - Sturm Graz : 1-1Arbitre : Nicholas Walsh.BUT. Stade Brestois : Magnetti (24') ; Sturm Graz : Fernandes (45'+1,…

6 minutes ago

« On a abandonné » : Florent Pagny a pris une grande décision concernant sa santé

Par Bertrand Bielle | Journaliste Curieux de nature, Bertrand est toujours à l’affût du moindre petit scoop. Passionné de football,…

7 minutes ago