Un militaire a été blessé ce lundi 15 juillet à Paris, a annoncé le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, sur X. « Un militaire de l’opération Sentinelle a été poignardé lors d’une patrouille à la gare de l’Est à Paris. Ses jours ne sont pas en danger. L’auteur des faits a été interpellé. » Le militaire a été blessé à l’épaule, a indiqué à l’AFP une source policière.
Contacté par LibérerLe parquet de Paris a indiqué avoir ouvert une enquête pour « tentative de meurtre ». « D’après les premières informations, il apparaît que l’agresseur, dont l’identité reste à confirmer à ce stade, a poignardé un militaire de la force Sentinelle qui patrouillait à la gare de l’Est, le blessant à l’omoplate, précise le parquet. Si la victime est hospitalisée, son pronostic vital n’est pas engagé.
« Les circonstances et la motivation de l’attaque font actuellement l’objet d’une enquête. »indique la même source, qui ajoute que « L’accusé a été immédiatement arrêté par d’autres militaires et placé en garde à vue ».
Identité du suspect à confirmer
Si le parquet de Paris précise que l’identité du suspect « doit être confirmé afin de connaître son parcours »Des sources policières ont indiqué à l’AFP que l’homme serait âgé de 40 ans et qu’il est déjà connu de la justice pour un meurtre commis en 2018, affaire pour laquelle il a été admis dans un hôpital psychiatrique.
Il est né en République démocratique du Congo et est de nationalité française, selon l’une de ces sources. Selon les premières informations, le suspect « il a dit qu’il était chrétien et aurait crié « Dieu est grand » en français » lors de l’attaque, a déclaré une autre source policière. Il a dit avoir agi « parce que l’armée tue des gens dans son pays »ajouté cette source.
Cette attaque intervient moins de deux semaines avant l’ouverture des Jeux olympiques de Paris (26 juillet-11 août). « Pensées pour le soldat blessé ce soir à la Gare de l’Est, déployé dans le cadre de l’opération Sentinelle »a également écrit sur X le ministre des Armées, Sébastien Lecornu. « Soutien et reconnaissance à nos armées qui participent plus que jamais à assurer la sécurité des Français »il ajouta.
Mise à jour à 00h12, complément des déclarations du parquet de Paris.