Les nouvelles les plus importantes de la journée

« Un meurtrier et un bourreau » : Stéphane Plaza vertement réprimandé après des propos jugés déplacés aux Antilles

« Un meurtrier et un bourreau » : Stéphane Plaza vertement réprimandé après des propos jugés déplacés aux Antilles

Résumé

Stéphane Plaza débarque aux Antilles avec son agence immobilière.

Résumé

Nouveau bad buzz pour Stéphane Plaza. Ce jeudi 9 mai 2024, l’animateur phare de la sixième chaîne a été réprimandé par le président du Conseil exécutif de la Martinique, Serge Letchimy, pour s’être comparé à « Christophe Colomb » lors d’un voyage aux Antilles, rapporte Le Parisien.

 » Je condamne fermement les déclarations de Stéphane Plazaqui a exprimé son envie de débarquer en Martinique et en Guadeloupe Tel un Christophe Colomb pour y installer ses agences immobilières», a écrit Serge Letchimy sur son compte X, anciennement Twitter, avant d’inviter l’amie de Karine Le Marchand à « changer de direction ».

Dans une publication publiée sur son compte Instagram, l’agent immobilier s’est montré à la barre d’un voilier. En légende, il écrit : « Comme Christophe Colomb, je navigue sur les vagues pour une nouvelle aventure stratosphérique : implanter Stéphane Plazza Immobilier dans les merveilleuses îles d’outre-mer.« . Un post qu’il a rapidement modifié.

 » L’évocation de ce nom constitue une insulte impardonnable envers notre peuple, Martiniquais et Guadeloupéen.», s’est indigné Serge Letchimy.  » En vous comparant à Christophe Colomb, vous vous identifiez à un meurtrier et bourreau, responsable de massacres avoir participé activement au génocide européen des peuples autochtones et avoir institué l’esclavage et le trafic sexuel de femmes et d’enfants« .

Christophe Colomb pointé du doigt

Pour rappel, la réputation de Christophe Colomb, autrefois célébré comme le « découvreur de l’Amérique», a considérablement évolué. Ce dernier est désormais considéré comme l’un des acteurs des atrocités infligées aux populations autochtones lors de la conquête du territoire.

Au fil des années, plusieurs villes et États américains ont pris la décision d’abandonner le « Columbus Day » au profit d’une journée honorant les peuples autochtones. Des statues de l’explorateur génois ont également été retirées, notamment à Mexico, au Mexique, où se dresse depuis 2021 la représentation d’une femme indigène.

Quitter la version mobile