Un message de soutien aux sabotages sur le réseau SNCF envoyé à la presse


« Ils appellent cela une fête ? Nous, nous voyons cela comme une célébration du nationalisme, une gigantesque mise en scène de l’assujettissement des populations par les États », peut-on lire dans le texte.

Un message de soutien à la série d’actes de sabotage commis vendredi contre le réseau à grande vitesse de la SNCF a été reçu samedi par plusieurs médias, a-t-on appris de sources proches du dossier. Ce message a été envoyé par courrier électronique à plusieurs médias ainsi qu’à des titres de presse étrangers. « une délégation inattendue »il justifie les actions et critique les Jeux olympiques de Paris (26 juillet – 11 août) en recourant à une dialectique utilisée par les militants de l’ultra-gauche anarchiste.

Le message commence par un titre : « Réclamation pour sabotage des lignes TGV quelques heures avant la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024. Ils appellent cela une célébration ? Nous, nous voyons cela comme une célébration du nationalisme, une gigantesque mise en scène de l’asservissement des populations par les États.

Ce n’est « pas une affirmation au sens strict »

Cependant, aucun détail sur les mesures prises n’est fourni. Il ne s’agit donc pas, selon une source proche du dossier, d’une question « pas une affirmation en tant que telle »mais plutôt un message de soutien au sabotage, pour nous en féliciter. « Rien de vraiment grave »selon une autre source proche du dossier.

Le courriel a été envoyé via la plateforme Riseup, selon La Provence. Riseup se définit comme « fournir des outils de communication en ligne aux individus et aux groupes qui militent pour un changement social libérateur ».

Dans la nuit de jeudi à vendredi, des câbles à fibre optique passant à proximité des voies et assurant la transmission des informations de sécurité destinées aux conducteurs (feux rouges, aiguillages, etc.) ont été sectionnés et incendiés à divers endroits du réseau de la ligne TGV. « bien préparé »organisé par un « même structure »selon une source proche de l’enquête.

Le sabotage s’est produit quelques heures avant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, alors que de nombreux voyageurs avaient prévu de se rendre dans la capitale et de partir en vacances, provoquant le chaos dans les gares tôt vendredi matin.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Bioinformatique : l’ordinateur-nature | France Culture

Une nouvelle approche de l'informatique a vu le jour ces dernières années. Et si nous utilisions du matériel biologique, comme…

2 minutes ago

Voici le meilleur thé de supermarché à acheter en supermarché, selon 60 Millions de Consommateurs (moins de 2 euros)

Certains thés du commerce contiennent des substances nocives pour la santé. Heureusement, le magazine 60 Million Consumers révèle les meilleurs…

3 minutes ago

En raison du froid et de la mauvaise isolation des bâtiments, ils allument déjà leurs chauffages

Depuis plusieurs semaines, les habitants de la vallée de la Clarée (Alpes-du-Sud) utilisent à nouveau leurs chauffages pour lutter contre…

5 minutes ago

Quatre militants tués dans une frappe israélienne

L'armée israélienne a déclaré jeudi que quatre militants palestiniens ont été tués dans une frappe aérienne dans le gouvernorat de…

9 minutes ago

Les femmes «ne toucheront plus leur pension» pendant plusieurs mois, voici pourquoi

Il s’agit d’une conséquence symbolique pour les anciens salariés. La fin d'année est synonyme de bonnes nouvelles pour des millions…

13 minutes ago

Vegpro ne peut pas disposer de son bloc d’énergie de 4,5 mégawatts

Le géant québécois des légumes frais Vegpro, passé sous contrôle américain il y a deux ans, n'arrive pas à obtenir…

17 minutes ago