Un membre influent d’un groupe néo-nazi décède après une chute accidentelle de 60 mètres lors d’une excursion
Un Allemand de 37 ans, membre d’un groupe néo-nazi, est mort de plusieurs dizaines de mètres le mois dernier lors d’une randonnée, rapportent les médias locaux.
Une randonnée mortelle. Un homme de 37 ans, originaire de la région de Freising (Haute-Bavière), a perdu la vie le 29 septembre, lors d’une randonnée sur le massif de l’Untersberg.
La victime, Andreas Münzhuber, faisait partie d’un groupe d’alpinistes qui descendaient du töhrhaus via l’Almsteig en direction de Hallthurm, comme le rapporte le média allemand Berchtesgadener Anzeiger.
Les médias locaux précisent que l’homme était membre et trésorier du parti néo-nazi allemand « Der III Weg » (« La Troisième Voie » en français). Selon les détails rapportés, il a glissé sur une racine trempée par la pluie avant de tomber d’environ 60 mètres sur un terrain rocheux.
Andreas Münzhuber est ici et là, il a 3 ans. Weg in der Chefetage. Noch nie gehört von dem Typen. pic.twitter.com/vYtit9wQU4
– John Boning Riker (@StressedRiker) 12 octobre 2024
Après avoir lancé un appel d’urgence, d’autres grimpeurs ont tenté de le réanimer. Mais Andreas Münzhuber a succombé à ses blessures une fois les secours arrivés.
Ses compagnons de voyage ont également dû être évacués par les secours en montagne car ils ne pouvaient plus descendre seuls après l’impact.
Le massif préféré d’Adolf Hitler
La montagne de l’Untersberg a la réputation d’être le massif préféré d’Adolf Hitler, car elle fait face à l’Obersalzberg, station touristique traditionnelle, connue pour avoir été le site du Berghof, la résidence secondaire du « Führer ». Elle est également classée parmi ses sièges sociaux.
Dans le sillage de leur chef, plusieurs dignitaires nazis achètent des résidences dans les environs, au point qu’Obersalzberg devient un lieu de villégiature important pour le parti, qui finit par y construire le « Nid d’Aigle » en 1937-1938. , un important bâtiment perché sur un piton rocheux et destiné à accueillir les rassemblements nazis.
Une enquête plus approfondie sur la cause exacte de l’accident et les circonstances du décès est menée par un guide de montagne de la police de l’Alpine Task Force Est, sous la direction du parquet de Traunstein.