Quelques heures après la conférence de presse de Charlotte Huet, procureure de la République de Dunkerque (Nord) évoquant la mise en examen de deux mineurs pour « assassinat », un événement a eu lieu hier soir dans la commune de Grande-Synthe. Selon des sources policières à JDD, un jeune membre de la famille d’un des agresseurs de Philippe, qui pourrait être le troisième suspect non encore arrêté, a été agressé vers 00h30 en ville. Ces mêmes sources révèlent que les jeunes individu, né en 2009, aurait été attiré dans un piège dans lequel deux individus cagoulés l’ont battu des coups. Il a a été transporté au service de pédiatrie du Centre Hospitalier de Dunkerque.
Dans la nuit du 15 au 16 avril, Philippe, un jeune homme de 22 ans, a été agressé à coups de batte de baseball et de hache près du lycée Noordover à Grande-Synthe (Nord). Il est décédé le lendemain soir.
Les deux adolescents soupçonnèrent et mirent en cours d’examen sont déjà connus des services de police. L’un des mineurs, âgé de 14 ans, a été reconnu coupable de faits de violences, tandis que le second, âgé de 15 ans, a été reconnu coupable de vol en bande. Des mesures pédagogiques provisoires ont été demandées dans l’attente de la révision de leurs sanctions, qui sera connue en mai et juin 2024.