Bourse Entreprise

Un mégawatt : sur les vagues de Porto, l’énergie des vagues atteint un niveau de puissance inédit et prometteur

Il s’agit d’une installation historique dans le domaine de l’énergie propre. Après plus de dix ans d’exploitation de la technologie de l’énergie des vagues, Eco Wave Power va pour la première fois créer une structure de l’ordre d’un mégawatt de puissance. Une nouvelle étape dans l’utilisation de l’énergie des vagues pour produire de l’électricité.

Selon New Atlas, la société a officiellement lancé son plus grand projet au Portugal début août. La ville de Porto devrait accueillir la première installation à échelle commerciale de l’entreprise. Elle devrait à terme avoir une puissance maximale de 20 MW, répartie sur quatre sites.

Un circuit fermé de fluide hydraulique alimenté par la houle des vagues

L’énergie des vagues tire parti du mouvement des vagues. Cette technologie est cependant très différente de l’éolienne offshore, où la mer fait tourner une turbine. Il s’agit ici d’installer des flotteurs sur des installations le long des côtes. Les vagues vont faire monter et descendre ces flotteurs afin d’agir sur un système pneumatique.

Le reste sous cette publicité


La nature prend son temps…
J’aime cette pub !


La nature prend son temps…
J’aime cette pub !

Une balade au Portugal à travers les plus belles photos de la communauté GEO

Chaque flotteur est monté sur un piston qui va s’étirer et se détendre au rythme de la houle. Il agit comme une sorte de pompe qui fait circuler un fluide hydraulique à l’intérieur d’un circuit fermé. Le flux du fluide alimente un rotor hydraulique qui sert à produire de l’électricité.

Le projet d’énergie houlomotrice de Porto est le premier à atteindre une puissance dépassant le mégawatt (image conceptuelle). Économie de l’énergie des vagues

Le reste sous cette publicité


La nature prend son temps…
J’aime cette pub !

Ce modèle est certes difficile à mettre en place, puisqu’il faut trouver un endroit avec des bâtiments ou des structures qui sont frappés par les vagues. En revanche, il est beaucoup plus simple de se connecter au réseau électrique. Sur la côte, il n’est pas nécessaire de poser des kilomètres de câble pour rejoindre le réseau terrestre, comme c’est le cas pour les bouées installées en pleine mer.

De nombreux projets à venir, dont une installation de 77 MW en Turquie

La première installation de ce type, qui peut fonctionner 24 heures sur 24, a ouvert à Gibraltar en 2016. Après six ans de service, elle a été démantelée, rénovée et envoyée à Los Angeles pour un projet de démonstration.

« Je crois sincèrement que ce projet révolutionnaire positionnera Eco Wave Power comme l’un des principaux développeurs d’énergie houlomotrice et constituera une première étape importante vers la commercialisation de notre technologie d’énergie houlomotrice à l’échelle mondiale. »explique Inna Braverman, fondatrice et PDG de l’entreprise, dans un communiqué de presse.

Le reste sous cette publicité


La nature prend son temps…
J’aime cette pub !


La nature prend son temps…
J’aime cette pub !

Bien que l’entreprise ait récemment signé plusieurs contrats importants, dont le plus important avec la Turquie pour une installation de 77 MW, l’installation de Porto sera la première à dépasser le mégawatt de puissance. Le projet était en discussion depuis 2020, mais n’a reçu l’approbation officielle de la ville qu’en mars 2024.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page