Santé

Un médicament contre le cancer du sang rend la radiothérapie plus efficace

Les méningiomes représentent environ un tiers de toutes les tumeurs cérébrales primaires. Si la chirurgie est le traitement le plus courant, la radiothérapie est utilisée pour traiter celles qui sont difficiles d’accès. Cette option n’est cependant pas sans conséquences pour l’organisme.

Une équipe de l’Université de Plymouth (Royaume-Uni) a découvert qu’un médicament déjà utilisé pour lutter contre le cancer du sang peut améliorer l’efficacité de la radiothérapie en limitant les dommages causés par les radiations.

L’étude a été publiée dans la revue eBioMédecine24 juin 2024.

Augmentation des enzymes liées à la croissance tumorale grâce à la radiothérapie

Pour leurs travaux sur les effets de la radiothérapie dans le traitement d’une tumeur cérébrale, les chercheurs ont récupéré des cellules de méningiome. Ils ont découvert que les dommages induits par les radiations peuvent amener les cellules à produire une quantité accrue d’une enzyme appelée histone désacétylase 6 (HDAC6). Elle est connue pour favoriser la croissance tumorale, et donc l’échec du traitement.

Après cette découverte, l’équipe a décidé de tester l’effet d’un inhibiteur de HDAC6 connu sous le nom de Cay10603 sur les échantillons de méningiome.

Elle a remarqué que ce médicament, déjà utilisé pour lutter contre le cancer du sang, inhibe la croissance cellulaire et augmente la mort cellulaire au sein de la tumeur cérébrale, lorsqu’il est administré avant la radiothérapie.

Radiothérapie : un médicament qui réduit les effets secondaires graves

Pour les scientifiques, leurs découvertes offrent une approche potentiellement prometteuse pour améliorer les résultats du traitement du méningiome.

« Le Cay10603 a été développé pour cibler l’enzyme histone désacétylase 6, une cible courante de certains médicaments approuvés contre le cancer du sang. Mais notre étude montre que lorsqu’il est utilisé en parallèle de la radiothérapie, le médicament réduit la croissance des cellules cancéreuses et augmente la mort des cellules tumorales. Cela signifie que ce traitement combiné tuera les cellules cancéreuses plus efficacement tout en évitant les effets secondaires graves qui peuvent être causés par une radiothérapie intensive, car nous pouvons administrer une faible dose de rayonnement avec le Cay10603. »explique le Dr Juri Na, chercheur et auteur principal de l’étude, dans un communiqué de presse.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page