un médecin anglo-palestinien, venu témoigner au Sénat sur la situation à Gaza, a été refoulé à l’aéroport
Le Dr Ghassan Abu Sittah s’est vu interdire l’entrée sur le territoire allemand à la mi-avril. « On dit que les Allemands m’ont interdit l’entrée en Europe pendant un an », a expliqué le recteur de l’université de Glasgow.
Publié
Mise à jour
Temps de lecture : 1 min
Le recteur de l’université de Glasgow, Ghassan Abu Sittah, qui devait raconter au Sénat son expérience de médecin à Gaza depuis l’offensive israélienne, se voit interdire l’entrée en France samedi après s’être vu refuser l’entrée sur le territoire allemand en avril, a-t-il annoncé. le samedi 4 mai dans un message sur. « Je suis à l’aéroport Charles De Gaulle. Ils m’empêchent d’entrer en France. Je dois parler au Sénat français » Samedi, a-t-il écrit. « On dit que les Allemands m’ont interdit l’entrée en Europe pendant un an »il ajouta.
« La forteresse Europe fait taire les témoins du génocide pendant qu’Israël les tue en prison. »
Ghassan Abou Sittahsur Twitter
À la mi-avril, le Dr Ghassan Abu Sittah s’est vu interdire l’entrée en Allemagne, tout comme l’ancien ministre grec des Finances Yanis Varoufakis. Tous deux devaient participer à Berlin à un « Congrès palestinien » auquel la police allemande avait mis fin une heure après son début. Interrogées sur Yanis Varoufakis, les autorités allemandes ont justifié cette mesure par leur volonté « pour empêcher toute propagande antisémite et anti-israélienne ».
« Répression de la liberté d’expression »
Dans une vidéo diffusée le même jour sur X, le Dr Abu Sittah évoque alors son interdiction de séjour sur le territoire allemand. « tout le mois d’avril ». Il a également dénoncé « la répression de la liberté d’expression en Allemagne »un pays selon lui « complice (de l’armée israélienne) dans la réduction au silence des témoins du génocide » à Gaza.
Le docteur Ghassan Abu Sittah, qui a passé 43 jours à se soigner à Gaza, notamment à l’hôpital al-Chifa, devait participer à une conférence au Sénat, organisée par la sénatrice écologiste Raymonde Poncet Monge. « Scandaleux, Ghassan Abu Sittah, un chirurgien plasticien et reconstructeur qui travaillait à Gaza, est empêché de participer à une conférence au Sénat »a réagi Guillaume Gontard, président du groupe écologiste au Sénat, sur X. Finalement, Ghassan Abu Sittah a été entendu en visioconférence par les sénateurs français, comme l’indique sur La députée verte Sabrina Sebaihi.