Nouvelles locales

Un mécanisme de protection contre le cancer découvert

Après une infection grave, le système immunitaire aurait acquis une réactivité utile pour se défendre contre le développement de cellules cancéreuses.
Christoph Burgstedt – stock.adob

Selon des chercheurs français, avoir été hospitalisé pour une infection grave pourrait réduire le risque de tumeur.

En langage médical, le « sepsis » est une réaction de défense massive de l’organisme face à une infection virale, Covid par exemple, ou bactérienne. Ce déchaînement souvent mortel modifie définitivement le système immunitaire. Avec quelles conséquences à long terme ? En analysant les données hospitalières de près de quatre millions de patients, des chercheurs du CHU de Nantes et de l’Inserm ont découvert que les personnes ayant survécu à un sepsis d’origine pulmonaire ont un risque moindre de développer un cancer dans les dix ans. qui suivent, que les patients hospitalisés pour une infection moins grave.

«  Jusqu’à présent, on avait tendance à penser le contraire, mais les données scientifiques sont peu nombreuses et surtout limitées dans la durée. « , commente le Pr Antoine Roquilly, anesthésiste-réanimateur au CHU de Nantes et auteur de l’étude publiée dans la revue Immunologie naturelle. Il précise que c’est «  d’une association simple entre infection grave et réduction de 10 % de la…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous en reste 79% à découvrir.

Vente flash

1€ par mois pendant 3 mois. Sans engagement.

Déjà inscrit? Se connecter

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page