Les nouvelles les plus importantes de la journée

« Un maximum d’influenceurs possible » Pour son édition 2024, la Paris Games Week veut faire du bruit

La Paris Games Week 2024 ouvre très prochainement ses portes. En amont de l’événement, nous avons pu poser quelques questions à Nicolas Vignolles, délégué général du SELL et organisateur de la PGW.

JV : Cette année, la Paris Games Week fête ses 12 ans. Qu’avez-vous appris de cet événement pour assurer son succès pendant de nombreuses années ?

Nicolas Vignolles : La Paris Games Week est le salon idéal pour découvrir des jeux qu’on n’a pas encore chez soi, se promener en famille ou passer un bon moment entre amis. Ce qui fait son succès, c’est d’abord qu’il tient sa promesse historique : permettre au plus grand nombre de fans de jeux vidéo de pouvoir tester de nouveaux produits ! Ensuite, ce spectacle a su évoluer constamment depuis 12 ans ; nous essayons de répondre aux nouvelles aspirations de nos visiteurs qui, après le covid, nous demandent une expérience « live » toujours plus qualitative. Le PGW est un spectacle qui se vit désormais manettes en main, baskets aux pieds, avec une véritable visite de qualité et une expérience sur place. C’est un énorme travail réalisé par le spectacle depuis 2022. Et notre public l’apprécie.

Source de l’image : site officiel de PGW


JV : Lors de l’événement à la Mairie de Paris, James Rebours a déclaré qu’en 2024, le PGW ira « plus loin avec de nouveaux acteurs » qui permettront de proposer « une expérience toujours plus riche, ouverte sur les mondes du divertissement et de la pop culture ». . Pouvez-vous nous parler de ces nouveaux acteurs ? De manière générale, quelles sont les nouveautés de cette édition 2024 ?

Nicolas Vignolles : Oui, je peux confirmer que c’est ce que l’on retrouvera à la Paris Games Week en 2024 ! Le show est plus que jamais ouvert à la pop culture avec des concerts sur nos scènes esports comme le rappeur Gaso sur la scène Asus l’année dernière, un immense quartier manga avec Manga.io cette année, un village cosplay en mode « décor apocalyptique » ou encore un grand village unique en Europe mêlant sport et Esport de plus de 3000 m². Nous aurons de grandes marques internationales et continuerons à faire du « show » avec par exemple la présence de Tesla et du célèbre Cybertruck, avec beaucoup de nouvelles expériences sur place. Même sur l’offre « jeu vidéo », nous avons repensé le salon avec beaucoup plus de scènes (13 au total cette année) et un maximum d’influenceurs sur nos stands et scènes esports. En termes d’esport, nous aurons cette année une scène Webedia incroyable avec la programmation la plus riche jamais vue au PGW, et notamment la watch party officielle des demi-finales des Worlds de League Of Legends le dimanche après-midi qui promet une ambiance de folie. Une fantastique expérience « live » pour tous ceux qui n’avaient pas de billet pour l’Adidas Arena.

Source de l’image : site officiel de PGW


JV : Les 3 principaux constructeurs, Sony, Nintendo, Microsoft, seront présents, et ils ne seront pas les seuls. Pouvez-vous nous indiquer les stands à ne pas manquer pour vivre pleinement la PGW 2024 ?

Nicolas Vignolles : Les 3 constructeurs PlayStation, Xbox et Nintendo seront présents, mais aussi les plus grands éditeurs mondiaux dont Arc System Works, Bandai Namco, Capcom, Plaion, Riot Games, Sega, Ubisoft. L’industrie française du jeu vidéo sera à l’honneur, comme chaque année, avec le stand « Games made in France », qui fêtera ses dix ans de présence sur le salon, avec de véritables pépites présentées comme Crown Gambit (Playdigious Originals), Orbital Dance (World Game), Les Crapauds du Bayou (La Grange), ou encore Otherskin (Game Atelier). Une présence d’une densité exceptionnelle, à l’heure où de nombreux spectacles baissent drapeau ! Tous ces stands sont évidemment à ne pas manquer.

Et si je devais vous en citer 3 autres, je citerais d’abord le stand Fast Close Combat, une expérience unique mêlant sport et réalité immersive, puis le grand quartier manga exploité par Manga.io qui proposera une offre manga incroyable, dont le Glénat. catalogue, et enfin le village sports & esport, où vous aurez accès à une scène skate et trottinette de 750 m² ou la possibilité de tester le VR ping avec la fédération française de tennis de table ou de vous faire passer pour un pilote en vous installant dans le meilleur sim Driving des places !

Source de l’image : site officiel de PGW


JV : L’année 2024 a été difficile dans le monde du jeu vidéo avec des fermetures de studios et de nombreux licenciements. Le PGW a-t-il aussi pour vocation de rassembler les professionnels du jeu vidéo en France dans cette période mouvementée ?

Nicolas Vignolles : Le PGW a un rôle clé à jouer. La Paris Games Week veut devenir un événement récurrent pour les professionnels du jeu vidéo ! Cette année, nous innovons en créant « Future of Gaming », une grande scène de conférence et un lieu de rencontre pour tous ceux qui s’intéressent à notre industrie : créateurs de jeux, éditeurs, investisseurs, avocats, associations, politiques, administrations. Nous aborderons pendant 5 jours tout ce qui touche au jeu vidéo : IA, Blockchain, fiscalité, environnement, égalité femmes-hommes, protection de la propriété intellectuelle, liens jeu vidéo/pop culture, esport, formation, métiers. Ensemble, avec tous les professionnels du secteur, nous façonnerons l’avenir du jeu vidéo à travers des débats passionnants. Un grand espace de réseautage « Business VIP » permettra à tous ces professionnels de poursuivre les échanges de manière privilégiée.

Et parce que le secteur est en crise, PGW veut jouer son rôle pour accélérer la reprise. Nous allons par exemple organiser avec le SNJV une grande journée « investir » ouverte aux entreprises du jeu vidéo et aux investisseurs. Notre objectif est de débloquer les investissements privés dans le jeu vidéo, en créant un dialogue plus direct avec les grands fonds technologiques généralistes, les sociétés de capital-risque et les banques. Nos amis de Capital Game organiseront, de leur côté, « Paris Game Biz », une journée supplémentaire de rencontres entre studios et éditeurs. C’est donc un effort collectif qui est lancé à l’occasion de cette PGW !

Source de l’image : site officiel de PGW


JV : Réunir jeux vidéo, esports, cosplay, rétro, pop culture, shows musicaux… c’est aussi ce que propose la gamescom. Le salon qui se déroule à Cologne bénéficie, quant à lui, d’un grand coup de projecteur grâce à la conférence ONL présentée par Geoff Keighley. Envisagez-vous des conférences similaires pour le PGW à l’avenir ? Plus généralement, de quelles armes dispose la Paris Games Week face à son voisin allemand ?

Nicolas Vignolles : La Gamescom est un événement magnifique. Cependant, nous ne nous comparons pas. La Paris Games Week a son propre ADN et sa propre dynamique : un salon très grand public, à quelques semaines de Noël. Nous sommes plus proches de nos fans, avec des stands moins axés sur le nombre et le gigantisme, mais davantage sur l’expérience. C’est aussi pour cela que les trois constructeurs continuent d’être présents au PGW, cette proximité directe avec leur public, avec de nombreux postes gaming sur place. Nous apprécions ce côté « pratique » très fort chez PGW.

Une autre force de PGW est notre scène « Esports ». Je pense qu’il y a peu d’équivalent en Europe en termes d’éclectisme et de qualité de programmation, y compris à la Gamescom. Par exemple, nous avons organisé l’année dernière le Street Fighter 6 Capcom Pro Tour, une compétition de classe mondiale. Nous serons cette année une fête officielle des Worlds Watch grâce à un accord avec Riot Games, et un tout nouveau rendez-vous Nintendo, en plus des finales nationales sur League of Legends, Rocket League ou Valorant. En 5 jours, personne ne propose une telle densité esportive. La Paris Games Week, c’est enfin le pari du sport et des expériences « live ». Nous aurons cette année 13 scènes tout au long du salon, ce sera donc une manière de vivre le jeu vidéo en mode « concert » assez unique en Europe. Je suis allé au G-Star en Corée l’année dernière et au TGS au Japon cette année, ce sont des shows incroyables, mais ils n’ont pas autant de scènes ! Le PGW est une célébration et un festival unique.

La Paris Games Week 2024 se déroulera du 23 au 27 octobre 2024 à Paris Expo Porte de Versailles. Pour plus d’informations, le site officiel est disponible à l’adresse ici.

Quitter la version mobile