Categories: Bourse Entreprise

« Un mauvais projet avec de mauvais gagnants »

Pourrait-il en être autrement ? L’association Les gardes du large, vent contraire au projet de parc éolien flottant en Bretagne Sud, au large de Groix et de Belle-Île (Morbihan), critique le choix du gouvernement pour le consortium Pennavel, regroupant deux sociétés Elicio (Belgique) et BayWare. (Allemagne). « Cela nous surprend moins par le niveau du prix d’achat proposé de 86,45 €/MWh. (très inférieur au maximum de 140 € autorisé par l’appel d’offres), que par le profil des entreprises sélectionnées, car ni l’une ni l’autre ne disposent du savoir-faire requis par ce projet. »

Un point soutenu par la fédération Environnement Durable, dont fait partie l’association Les Gardiens du large : « Leur seule référence en la matière est d’avoir remporté ensemble en 2022 un appel d’offres pour un parc de 960 MW en Ecosse. Mais ce projet n’est qu’en phase d’étude. »

Lire aussi : Pennavel installera le premier parc éolien flottant français au large du Morbihan d’ici 2031

« Échelonnement »

Un choix « ahurissant », disent les anti-parcs éoliens, « sans pouvoir s’appuyer sur le retour d’expérience du parc éolien pilote de Groix-Belle-Île abandonné, face à un immense défi technique et une technologie expérimentale encore inexistante à l’échelle industrielle (principalement celle des flotteurs et de leurs ancrages), dans une situation économique qui les poussera probablement à utiliser des équipements chinois, 30 à 40 % moins chers que les européens (…) »

Lire aussi : Parc éolien flottant sud Bretagne : le constructeur s’engage à installer au maximum 13 éoliennes

Anticipant un désastre environnemental et humain, ainsi qu’une arnaque économique – arguments maintes fois ressassés par les militants – les Gardiens de la Mer se décident, « avec de nombreuses autres associations citoyennes, de ne pas laisser la situation telle qu’elle est, telle qu’elle a été abandonnée en jachère par les pouvoirs publics français : absence d’étude préalable au choix du site sur les impacts environnementaux, aides illégitimes de l’État français 2,08 milliards d’euros, des coûts cachés du projet notamment pour faire face à l’intermittence de sa production et reconfigurer le réseau électrique national. »

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

ATP > L’affaire Sinner relancée, Kyrgios rigole : « Hahaha, peut-être pas si innocent finalement ? »

Après les révélations autour des deux contrôles antidopage positifs de Jannik Sinner, Nick Kyrgios n'a plus lâché le numéro 1…

27 minutes ago

Vidéo. Après Bayonne-Montpellier : « On aimerait que ça se passe autrement », regrette Tiberghien – Sud Ouest

Vidéo. Après Bayonne-Montpellier : « On aimerait que ça se passe autrement », regrette TiberghienSud-Ouest"On va traîner ce match comme…

33 minutes ago

Transfert : le PSG a commis une grosse erreur avec Mbappé

Benjamin Labrousse - Éditeur Malgré un double cursus espagnol/communication, j'ai décidé de reprendre mes rêves en main en me tournant…

40 minutes ago

Les notes du Havre AC – LOSC : Le LOSC et Jonathan David se rassurent avant la réception du Real Madrid ! – Fabriqué dans le football

Les notes du Havre AC - LOSC : Le LOSC et Jonathan David se rassurent avant la réception du Real…

48 minutes ago

L’ordonnance accablante qui révèle les manœuvres du RN et du FN

L'affaire des assistants parlementaires européens du Rassemblement national lève le voile sur le fonctionnement d'une organisation distincte entièrement consacrée à…

56 minutes ago

Neuf morts après une frappe russe contre un hôpital et des menaces à l’ONU

Avez-vous manqué les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 minutes fait le point pour vous chaque soir.…

59 minutes ago