Françoise Hardy est décédée le 11 juin 2024 à l’âge de 80 ans.
Comme de nombreux artistes, Cœur de pirate lui a rendu hommage sur France 2.
Résumé
Le monde de la musique est en deuil. Mardi 11 juin 2024, Thomas Dutronc annonçait le décès de sa mère, Françoise Hardy. L’icône des années « yéyé » est décédée à l’âge de 80 ans des suites d’une longue maladie.
Depuis, les hommages se multiplient sur la Toile et sur scène. Vendredi 21 juin, Cœur de pirate a également profité de son apparition dans l’émission La fête de la musique est à Reims pour honorer la mémoire de la star.
En direct de France 2, le Canadien a pris le relais Le temps de l’amour, un titre mythique qui n’a malheureusement pas convaincu les mélomanes.
» J’ai vu et entendu, et j’ai été déçu« , « J’aime Coeur de pirate, mais je n’ai pas trop aimé sa pochette… trop rapide, pas assez d’émotion« , « Pour quoi ?« , « Pauvre Françoise Hardy« , « Avec sa voix rauque, elle va tuer cette chanson« , « Ce n’est pas un hommage, c’est un massacre ! Françoise Hardy mérite mieux en hommage !« , « Elle chante mal ce Coeur de pirate ! Une horreur», pouvait-on notamment lire sur X (anciennement Twitter).
Mots touchants de Matthieu Chedid
Si l’hommage de Cœur de pirate à Françoise Hardy n’a pas fait l’unanimité, celui de Matthieu Chedid sur le tournage de C à toi ému les fans.
Attristé par la disparition de la mère de son meilleur ami d’enfance, l’artiste a souhaité lui adresser quelques mots. » J’ai passé tellement de temps avec eux, ils m’ont incroyablement bien accueilli, J’étais comme un cousin. J’ai passé du temps chez eux et avec Thomas, on a vécu tellement de choses, plein de premières fois, c’est exceptionnel», confiait-il le 13 juin.
Et de conclure : « Françoise Hardy a toujours été très gentille avec moi. C’était une mère extraordinaire, impressionnante par sa beauté, par son charisme, par son intransigeance. Il y a quelque chose de très précis, c’est quelqu’un de très entier donc forcément ça me bouleverse profondément. J’ai une pensée pour Thomas, mais je pense qu’elle est heureuse là où elle est, elle repart comme elle est arrivée sur terre : avec classe et élégance« . Des propos qui ont suscité de vives réactions.